Maroquinerie

Les grands noms de la maroquinerie française bénéficient d’une notoriété planétaire. Malheureusement, dans ce secteur d’activité comme dans d’autres, les délocalisations vont bon train. Nombre d’entreprises ont transféré la production de certains produits (sacs synthétiques) dans des pays à bas coup, conservant en France les articles « nobles ». D’autres ont eu moins de scrupules et ont délocalisé à l’Est ou en Chine la totalité de leur production. Lamarthe, dont le propriétaire est italien, fabriquait ainsi ses sacs en Roumanie depuis de nombreuses années. Ils seront désormais made in China, comme la majorité – la totalité ? – de la maroquinerie Lancel, propriété du Suisse Richemont. Cela n’empêche bien évidemment pas ces deux marques de mettre en avant leur héritage, leur savoir-faire maroquinier français et de pratiquer des tarifs prohibitifs pour des produits chinois ! D’autres entreprises continuent heureusement de fabriquer leurs sacs et autres articles de maroquinerie en France. Mais il sont de plus en plus rares… Un petit mot sur les parapluies : plus de 90% viennent aujourd’hui d’Asie. Si vous trouvez normal d’en acheter un, voire deux ou trois par an, pas de problème. Sinon, choisissez un parapluie fabriqué en France, tant qu’il reste encore quelques fabricants… Certes cela vous coûtera plus cher à l’achat, mais au final, vous ferez des économies.

Maroquinerie et bagagerie
Abaco Les sacs Abaco pour femme sont 100% made in France (pas de site Internet).
Ateliers Auguste Maroquinerie homme en cuir, en coton huilé et en toile Cordura©. Les modèles ont été fabriqués en France jusqu’en 2017. Faute de fabricant, ils le sont désormais en Italie et au Portugal.
C-Oui Sacs femme (besaces, sacs à main, sacs à dos, cabas, pochettes…), en grande partie made in France.
Frandi Sacs et petite maroquinerie pour homme et femme, 100 % made in France. Prix raisonnables.
FrogAvenue Accessoires et petites maroquinerie made in France (entre autres).
Gustave & Cie Accessoires de mode (nœuds paillons, bretelles, pochettes, chaussettes et montres) fabriqués en Bourgogne.
Le Détail français Cravates, pochettes et carrés de soie ; pinces et chaînes de cravate en argent. 100% made in France.
Bleu de Chauffe Sacs et petite maroquinerie intégralement fabriqués en France.
S-Key Accessoire en cuir et feutre pour ranger ses clés. Produit 100% made in France.
Alexandre Mareuil Maroquinier et bagagiste haut de gamme implanté à côté de Bordeaux.
ACI-Buniazet Sacs et accessoires, textile et cuir, homme et femme.
Amboise Marque de ceintures en cuir. Pas de site Internet.
Biolap Protections diverses et variées (sacs, besaces, housses, étuis) et made in France pour les appareils électroniques mobiles.
Bleu de Chauffe Sacs cuir homme et femmes (housses ordinateur également).
Brontibay Les sacs Brontibay pour pour femme, en cuir et en tissu, sont fabriqués en France.
Burel sellier Fabrication artisanale, en Normandie, de ceintures et de bracelets en cuir, mais aussi de colliers de chien (briderie pour l’équitation également).
Camille Fournet Petite maroquinerie (spécialiste du bracelet-montre) et sacs Camille Fournet sont Made in France.
Cavour Sacs et petite maroquinerie femme, fabriqués intégralement dans le Poitou.
Césaire Maroquinerie luxe pour femme.
Chanel Les sacs Chanel et la maroquinerie sont fabriqués en France, dans le Maine-et-Loire notamment, et en Italie.
CO.TE.NOR La Confection Technique de Normandie ne fabrique et ne vend que pour le Vieux Campeur, dont elle fait partie. Fabrication de sacs et valises cabines, de sacs étanches et particulièrement résistants, de fourre-tout, de porte-documents et de plein d’autres choses (vêtements de pluie, guêtres, toiles de tente, moustiquaires, etc.). C’est un des rares  fabricants de bagages à produire encore en France.
Créations Perrin
Fabricant de bracelets montres et fournisseur attitré des plus grands noms de l’horlogerie, la manufacture fabrique également une gamme de produits de petite maroquinerie (étui à stylo, porte-monnaie, porte-cartes, etc.).
Cuir Ney Fabrication artisanale de cartables et de ceintures.
Deux filles en fil Confection de sacs, de pochettes, de porte-monnaie et autres mitaines, pour femme, dans le Maine-et-Loire, à partir de chutes de cuir. Fabrication également d’un cartable pour la marque Coq en pâte.
Duret
Maroquinerie, accessoires.
Goyard Malletier de luxe installé à Paris.
Jean Rousseau Fabrication de petite maroquinerie de luxe (et de bracelets-montres). Tous les produits de marque Jean Rousseau sont fabriqués en France, ceux produits en sous-traitance le sont en partie en France, en partie à l’étranger (UE).
JM Weston Maroquinerie homme (essentiellement bottier).