Petit guide d’achat de l’électroménager made in France

© La Fabrique hexagonale

Partout du bleu, du blanc et du rouge ! Les petits drapeaux tricolores poussent en effet sur les rayonnages de certains grands magasins, comme les fruits sur les arbres. La crise aura au moins eu cette vertu : ceux qui n’ont pas déserté le disent !
Chez Darty par exemple, le groupe Seb met désormais fièrement en valeur les produits qui sortent des usines hexagonales de ses nombreuses marques. On peut ainsi entre autres repérer des robots ménagers Seb, des blenders, des friteuses — dont la fameuse Actifry Seb —  ou des machines à expresso Krups et Moulinex, des fers à repasser Calor et des épilateurs Calor, des pierrades, des fondues, des planchas, des crêpières, des balances ou des pèse-personnes Tefal, des fours ou des aspirateurs Rowenta. Ou encore une machine à pain et des yaoutières Seb, etc.
Les restructurations et les fermetures d’usines n’ont certes pas épargné le groupe Seb, mais il faut cependant reconnaître que cet industriel est le seul acteur majeur — c’est le numéro le 1 mondial du petit électroménager — à ne pas avoir totalement délocalisé son outil industriel. Et malgré cela, les produits qu’il fabrique en France ne sont pas vendus plus cher que ceux de ses concurrents, fabriqués le plus souvent en Asie.
D’autres marques françaises fabriquent également un certain nombre de leur produits dans l’Hexagone : citons par exemple les fameux robots et centrifugeuses Magimix, les crêpières et planchas Krampouz, quelques planchas et gaufriers Lagrange, certains modèles de planchas ENO, les barbecues Le Marquier, les fours Roller-Grill et les planchas Roller-Grill, etc. On peut même remarquer un four Kenwood fabriqué en Eure-et-Loir, probablement par Roller-Grill. Enfin, pour ce qui est du repassage : les fers à repasser Calor, les centrales de repassage Domena et certaines Astoria sont made in France. Idem pour les nettoyeurs à vapeur Domena.

En cherchant un peu, on trouve…
Les fabricants de gros électroménager affichent désormais clairement leur production hexagonale, notamment grâce au label Origine France Garantie (OFG) qu’ils ont obtenu. Ainsi, certains modèles haut de gamme de lave-linge à chargement par le dessus de marques Electrolux, AEG et Faure sont made in France. Chez Brandt-Fagor, les lave-linge Brandt, lave-linge Fagor, lave-linge Vedette, lave-linge Bosch, lave-linge Siemens, mais uniquement à chargement pas le dessus, sont eux aussi fabriqués dans l’Hexagone (mise à jour septembre 2012 : la fabrication des lave-linge du groupe FagorBrandt est progressivement transférée en Pologne. En 2013-2014, il n’y a aura plus de lave-linge made in France. La même chose est à l’œuvre pour les lave-vaisselle). Concernant la cuisson sont en partie fabriqués en France : les fours Brandt, fours De Dietrich, fours Sauter, fours Fagor et fours Thomson ; les micro-ondes Brandt, micro-ondes Sauter, micro-ondes De Dietrich, micro-ondes Fagor ; les tables de cuisson Brandt, tables de cuisson De Dietrich, tables de cuisson Fagor, tables de cuisson Sauter, table de cuisson Thomson ; les cuisinières Brandt, cuisinières Sauter, cuisinières De Dietrich, cuisinières Thomson et cuisinières Fagor ; les hottes Brandt, hottes De Dietrich, hottes Sauter, hottes Fagor et hottes Thomson ; les lave-vaisselle Brandt, lave-vaisselle De Dietrich, lave-vaisselle Fagor, lave-vaisselle Sauter et lave-vaisselle Thomson. Il existe également des combinés table de cuisson-lave-vaisselle Brandt fabriqués en France. Mais attention : tous ces produits ne sont pas made in France : à côté des plaques vitrocéramiques Brandt, Sauter ou Fagor produites dans l’Hexagone, on remarque également des cuisinières Sauter polonaises, des fours Brandt chinois, etc. Là aussi, le marquage Origine France Garantie permet d’y voir plus clair. Ainsi, on note qu’en plus des sèche-linge Brandt, sèche-linge De Dietrich, sèche-linge Vedette, sèche-linge Fagor ou sèche-linge Thomson, les sèche-linge Whirlpool sont tous fabriqués en France, comme certains modèles de sèche-linge Laden. La marque Rosières, qui appartient au groupe Candy-Hoover, fabrique en France des plaques de cuisson, des hottes aspirantes ou encore des cuisinières, mais parmi ces dernières, d’autres sont également d’origine turque. Il ne semble pas y avoir de règle, il faut donc chercher…
A l’issu de ce petit tour d’horizon, quelques produits paraissent avoir totalement déserté le pays, les bouilloires, les grille-pain, les séchoirs à cheveux, les réfrigérateurs et les lave-linge à hublot notamment.
Mais il n’en reste pas moins que l’électroménager made in France est toujours d’actualité.

Vers la rubrique Electroménager

 

Partager/Marquer

La Fabrique hexagonale est en libre accès pour tous : soutenez-nous !

60 Réponses à Petit guide d’achat de l’électroménager made in France

  1. behra 22/04/2014 à 23 h 11 min

    bonjour,

    A noter que l’on fabrique également des fers à repasser en alsace à travers la marque “Domena”

  2. LFH 22/11/2013 à 10 h 54 min

    @ SOPH31 Bonjour, non non !, on n’oublie pas, du moins ici sur LFH

  3. SOPH31 21/11/2013 à 23 h 06 min

    On oublie aussi de siter des produits fabriqués en france et de marque étrangère, comme la Marque Worverk qui fait fabriquer son robot/blender/pétrisseur/cuiseur en france son nom le Thermomix, le top du top pour la cuisine

  4. LFH 03/11/2013 à 12 h 44 min

    @ Renaudp73
    Bonjour
    A priori non. Le leader français — et mondial — du petit électroménager, le groupe Seb, possède en effet le Chinois Supor, qui doit certainement disposer d’un vrai savoir-faire en la matière.

  5. Renaudp73 02/11/2013 à 17 h 30 min

    existe-t’il des cuiseurs à riz faits en France?

  6. Sylvestre75 23/08/2013 à 17 h 00 min

    La marque Brandt a obtenu le Label origine France Garanti. D’ailleurs sur le site Darty, le domino à induction TI 1000 B est affiché fabriqué en France.

  7. Aude 07/08/2013 à 23 h 42 min

    Réponse à Sabine pour la bouilloire électrique: je cherche moi aussi une bouilloire électrique fabriquée en France. Je viens de trouver que la bouilloire “Quick and Hot” de Tefal (groupe Seb) est fabriquée en France

  8. barbara 03/08/2013 à 20 h 33 min

    Bonsoir,

    Il existe encore des sèches-cheveux fabriqués en France. Pour cela il faut regarder du côté des professionnels: comme Velecta par exemple, qui sont créés et fabriqués en France.

    J’ai acheté le mien aujourd’hui après quelques recherches infructueuses et il paraît qu’il est d’une fiabilité légendaire!

  9. Celine111 18/07/2013 à 16 h 28 min

    Hello, je cherche des réponses.

    Je commence mes démarches pour la construction d’une villa… enfin une maison quoi :), je me renseigne donc sur les constructeurs locaux.

    En surfant j’ai vu ce constructeur de maison à la rochelle. En voyant le site je pense à Maison Phénix et tout le touti qu’on voit à la TV, et ça m’inquiète un peu…

    Pour vous, c’est fiable ? Car sur le site ils disent que c’est tout beau tout facile, mais j’ai pas envie de mettre mon argent en l’air, c’est tout de même un gros budget.

    J’en appel donc à vos expériences svp. Pouvez-vous pour donner vos avis ?

    Merci beaucoup

  10. Nikolian 22/05/2013 à 12 h 09 min

    Cricri à écrit “Seuls les allemands et les européens du nord savent encore fabriquer des produits bien pensés qui sont solides, beaux, fonctionnels et qui durent.”

    Oui, comme ce robot-ménager Allemand quasi inusable, le Thermomix qui est fabriqué… en France. L’exception Lagrange ne serait-elle finalement pas la seule ?

  11. Christian 22/05/2013 à 10 h 34 min

    Du reste, tout le monde ne semble pas convaincu de la supériorité intrinsèque des produits allemands à l’étranger. Il faut se plonger de temps en temps dans les chiffres d’Eurostat pour se rendre compte que la compétitivité allemande relève parfois du slogan plus que de la réalité. Par exemple, ce n’est pas l’Allemagne qui a le meilleur excédent commercial avec le Japon, c’est l’Italie, suivie de la France dont l’excédent commercial avec le Japon est 4 fois supérieur à celui de l’Allemagne – et on ne peut pas dire que le Japon soit un pays habitué aux productions médiocres de fond de garage.

    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/6-22032013-AP/FR/6-22032013-AP-FR.PDF

    Autre exemple, qui montre que la France ne décroche pas autant qu’on nous le dit, avec le 5e partenaire commercial de l’Europe, et (selon les taux de change) 6e ou 7e puissance mondiale : le Brésil. Entre 2011 et 2012, l’excédent commercial de l’Allemagne avec ce pays a augmenté d’environ 25%. Celui de la France de plus de 420%.

    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/6-18012013-AP/FR/6-18012013-AP-FR.PDF

    Bref, il y a là beaucoup d’idées préconçues qui méritent une sérieuse réévaluation, de préférence fondée sur des chiffres et des faits que des ressentis personnels.

  12. LFH 22/05/2013 à 9 h 57 min

    @ Cricri

    Merci pour vos lumières, quelque peu “vacillantes” sans doute. Il existe des produits fabriqués en France qui sont d’excellente qualité, d’autres qui le sont moins. Il en est de même pour les produits allemands, y compris pour les fameuses voitures. A cet égard, rien ne vaut l’expérience : un turbo qui lâche après seulement 35 000 kilomètres sur une Audi A3 ou encore un embrayage à remplacer sur une Mercedes Class A après moins de 3 000 km ! Il me semble qu’un certain nombre de véhicules fabriqués en France font au moins aussi bien en termes de fiabilité ! Les composants qui sont intégrés dans les produits estampillés made in France sont effectivement très souvent importés, d’Asie ou d’ailleurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les vélos, par exemple, sont marqués “assemblés en France” et non pas “fabriqués en France”. A cet égard, une entreprise allemande, Bosch, a il y a quelques temps développé un système batterie-moteur-électronique pour vélos électriques. Ce système a été développé en Normandie, où il a été fabriqué au tout début. Depuis, la direction allemande de Bosch en a transféré la production en Pologne. Serait-ce pour “faire du fric le plus rapidement possible au détriment du consommateur”, pour reprendre votre expression ? Automobiles mises à part, pouvez-vous nous donner quelques exemples de marchandises véritablement fabriquées en Allemagne ou dans d’autres pays d’Europe du Nord que l’on peut utiliser quotidiennement, qu’il s’agisse de prêt-à-porter, d’électronique grand public, d’électroménager, de jouets, d’ameublement, etc. ? Ce qui fait la force de l’industrie automobile allemande est précisément la délocalisation d’un très grand nombre d’opérations de fabrication en Europe de l’Est. Ces sous-éléments sont ensuite réimportés en Allemagne pour y être assemblés. N’est-ce pas précisément ce que vous dénoncez ? Et que pensez-vous de la collaboration qui se développe entre Mercedes et Renault, selon laquelle Renault fournit des moteurs pour la nouvelle Class A, des utilitaires sur lesquels sont simplement greffés un avant et une étoile, et demain une plate-forme que la prestigieuse marque allemande utilisera pour sa future Smart ?
    Il est aujourd’hui tout à fait possible d’acheter des produits chinois qui sont jolis, fiables et pas chers. Simplement, les consommateurs qui choisissent d’acheter made in France ont d’autres préoccupations que leur intérêt propre ou le rapport qualité-prix. Paradoxalement, en consommant local, ils voient un peu plus loin, plus large…

  13. Christian 22/05/2013 à 9 h 52 min

    Cricri, tout ce qui est excessif est insignifiant. Vous accumulez les généralités les plus absurdes sans rien prouver, et vos idées toutes faites sur le Made in France et le Made in Germany relèvent de la conversation de bistrot, pas de l’analyse rigoureuse. A moins que vous n’ayez, bien sûr, des études objectives et détaillées pour étayer vos dires. Mais je ne sais pas pourquoi, je suis sûr que non…

  14. Cricri 21/05/2013 à 19 h 32 min

    Fabriquer en France! Voilà une bonne idée.
    Moi aussi j’ai cherché à acheter français et j’en suis vite revenu.
    Savez-vous que l’étiquette “Made in France” signifie que le produit est ASSEMBLÉ en France mais les composants peuvent venir de n’importe où et que tous les composants électroniques viennent de Chine.
    Et quand votre produit français vous lâche 2 jours après le fin de garantie, vous râlez.
    Non messieurs, dames je suis désolé de vous le dire mais je n’achète plus français, les produits sont trop mal conçus avec des composants de piètre qualité par des gens qui n’ont qu’une seule préoccupation faire du fric le plus rapidement possible au détriment du consommateur.
    Seuls les allemands et les européens du nord savent encore fabriquer des produits bien pensés qui sont solides, beaux, fonctionnels et qui durent.
    Une seule exception les produits Lagrange (enfin ceux fabriqués en France).

  15. benax 19/05/2013 à 21 h 17 min

    J’ai acheté un lave vaisselle brandt DFH1132. Fabriqué en France pour une marque française. Il est top, très silencieux (cuisine ouverte sur salon sans problème), lave bien, pratique, consomme peu, etc. Par contre chez Brandt, il faut se méfier car tout n’est pas fabriqué en France. j’ai dû faire le tri entre différents modèles.

    Là je recherche un aspirateur efficace pas trop cher et fabriqué en France…si vous avez des propositions, je suis preneur

  16. Pier63 05/05/2013 à 21 h 43 min

    Bonjour,
    J’aimerais savoir pourquoi les allemands fabriquent encore de l’électroménager (avec bénéfices) alors que la France délocalise ses productions pour des raisons “économiques”. Il semble pourtant que les niveaux de vie des deux pays soient équivalents.
    Acheter du “made in France” devient très difficile, mais c’est notre économie (ou nos économies) qui s’en va à l’étranger et accroit notre déficit commercial.

  17. Leo 28/04/2013 à 0 h 08 min

    Petite question aux pisteurs du made in :)
    Sauriez-vous me dire si la gamme de lave-vaisselles Rosières est Made in France ? Je sais que leurs cuisinières / fourneaux sont français (usine “historique” dans le Cher), mais je n’ai aucune infos concernant les lave-vaisselles.
    Merci d’avance.

    Léo

  18. chabosson 24/04/2013 à 19 h 59 min

    Bonjour,

    Je cherche à acheter un aspirateur pour l’eau, petits gravas et je cherche à acheter un appareil produit à 100% en France. Un vendeur m’a parlé de Rowenta qui est produit à 50% en Chine. Il y a eu une autre question ici à ce sujet et j’ai compris avec votre réponse. Une partie produite en France et le reste assemblé en Chine c’est simple çà..
    D’une manière générale je crois que cela va devenir un plus commercial indéniable si on produit à 100% en France. Je sais bien il y a une question de coûts mais on devrait y arriver à un bon rapport qualité/prix. Tout le monde doit faire un effort surtout les mieux rémunérés.
    Sinon…

  19. LFH 20/04/2013 à 11 h 34 min

    @ Aichetou
    Bonjour
    Logiquement, il est encore possible de trouver des lave-linge — chargement par le dessus exclusivement — Brandt, Fagor, Vedette, Bosch-Siemens, Electrolux et AEG. Mais ça ne devrait malheureusement pas durer longtemps puisque la production de ces appareils devrait être progressivement transférée en Pologne, pour Fagor-Brandt comme pour Electrolux.

  20. Aichetou 20/04/2013 à 10 h 25 min

    Je cherche désespérément un lave linge fabriqué en France. Pourriez-vous, s’il vous plaît, me dire si cela se trouve ?
    Merci d’avance.

  21. Rosi 12/03/2013 à 0 h 18 min

    Bonjour,

    Je viens d’acheter chez darty un sèche linge whirlpool fabriqué en france.

    Pour le gaufrier, lagrange est très bien, plaques en fonte d’alu, du vrai, du costaud :-) (et d’excellentes gaufres).

    Là je cherche un lave vaisselle, ce sera le brandt sur darty. Pas de choix mais le fabriqué en france est mon premier critère de choix.

  22. Humphrey 22/02/2013 à 12 h 42 min

    Bonjour,

    Pour les aspirateurs il reste Rowenta du groupe Seb lequel produit encore en France à Vernon sur 51000m² dont 11000m² rien que pour produire les aspirateurs.

    Les aspirateurs sont pratiquement tous made in france.

    Donc au moins 45% du prix départ usine est origine France.

    De plus il faudrait vérifier si c’est la majorité, mais les moteurs sont aussi français beaucoup de chez Ametek.

    Comme les plastiques sont moulés en France à Vernon.

    Ma conclusion est achetez donc ce produit Français.

    Comme pour tous les produits, vérifier au dessous des appareils, sur la plaque constructeur le made in y est indiqué.

    Ne pas acheter si rien n’est indiqué ou si made in china ou PRC.

    Les aspirateurs sont excellents, je viens d’acheter un “silence force extrême” pour remplacer un Miele, c’est super silencieux et efficace.
    Humprey

  23. Humphrey 20/02/2013 à 12 h 49 min

    Bonjour,

    Les grilles pains non made in china sont les plus difficiles à trouver.
    Seb en fabriquait en France mais il fallait les bricoler souvent pour les faire durer. Plus de made-in-france actuellement donc.
    j’ai trouvé un “made-in-germany”
    Marque Ritter volcano5
    Le prix est de 125 euros TTC franco de port, sur amazone.
    C’est le prix de la qualité, seuls les grille-pain professionnels utilisés dans l’hôtellerie comme Rowlett Rutland UK sont meilleurs mais c’est au minimum le double. Commandé le 16 livré le 24.
    Pour ceux qui en ont marre de payer des produits qui fonctionnent mal, tombent en panne et sont bons pour la poubelle en quelques mois.
    Celui-ci est garantie 2 ans.

    Humphrey

  24. gégé 06/02/2013 à 23 h 38 min

    Bonjour,

    Je recherche un aspirateur “made in France”. J’ai vu que vous recommandiez Rowenta, mais sur les avis Amazon certains suspectent un assemblage en France de composants chinois (ce qui serait l’inverse des produits d’entrée de gamme de Miele, fabriqués en Allemagne mais… Assemblés en Chine.)
    En sauriez-vous plus à ce sujet?

    Dyson ne fabrique quant à lui plus rien en Angleterre depuis 2002, toute cette branche est partie en Malaisie (son argument de vente est devenu : mais la R-D est encore au Royaume-Uni!)

    Merci d’avance!

  25. Jodie403 01/12/2012 à 14 h 44 min

    Merci,Je vais voir..200 euros c’est un peu fort, je verrai

  26. LFH 30/11/2012 à 19 h 15 min

    @ Jodie403
    La Fournée, de Moulinex, est fabriquée en France et vendue environ 200 euros.

  27. Jodie403 30/11/2012 à 14 h 39 min

    Je cherche une machine à pain de fabrication 100ù% française où européene??

  28. charlotte brabant 24/11/2012 à 15 h 02 min

    bientot noel! achetons francais

    J’ai acheté le lave-vaisselle BRANT DFH13TF de fabrication francaise il y a 6 mois. Parfait!
    Vais acheter un aspirateur Rowenta sans sac silencieux fabrication française…

  29. Elena 18/11/2012 à 21 h 50 min

    Ayant investi dernièrement dans un lave vaisselle et un lave linge à hublot je me suis lancé dans une quête “du” produit fabriqué en France; le mieux que j’ai pu trouver
    lave vaisselle BRANDT DFH1132 fabriqué en France et un lave linge à hublot fabriqué en Italie Electrolux(impossible d’en trouver un fait en France comme confirmé sur la farique H alors à défaut j’ai pris un voisin :) ) je suis ravie de ces deux appareils;
    A ce jour je recherche un appareil à croque monsieur, c’est dépitée que la vendeuse de chez Darty m’a souhaité bon courage pour trouver ce que je cherche. Lagrange en fabrique, mais je l’ai trouvé beaucoup top lourd (modèle semi-pro). Je ne me décourage pas et je cherche aussi une centrale vapeur…

  30. LFH 31/10/2012 à 13 h 32 min

    @ boulahcen
    Bonjour
    Nous vous conseillons surtout de faire vite ! En effet, les derniers lave-ligne made in France sortiront des usines Brandt et Electrolux dans les tout prochains mois. Ensuite, leur fabrication prendra la direction de la Pologne. Mais aujourd’hui encore, vous pouvez acheter un lave-linge Brandt, Fagor, Vedette, Siemens-Bosch, Electrolux et AEG fabriqués en France, à deux conditions : qu’ils soient à chargement par le dessus — pas de hublot — et qu’ils soient moyen-haut de gamme. Les premiers viennent en effet déjà d’ailleurs. Bonnes emplettes.

  31. boulahcen 30/10/2012 à 23 h 56 min

    Je veux acheter une lave-linge brandt made in France. Que me conseillez-vous?

  32. Olivier 09/09/2012 à 12 h 00 min

    Darty indique l origine de fabrication de certains produits, mais ATTENTION AUX INCOHÉRENCES entre les indications du site internet et la réalité: lave linge Brandt indique “France” sur le site internet mais en réalité fabriqué en Pologne comme l indique la plaque constructeur sur le produit (intérieur de la porte) !…

  33. leger 18/08/2012 à 11 h 41 min

    Bjr! Concernant les minis fours , je viens d’acquérir un Rowenta “OC 384800 GOURMET” marqué “made in France” ( très discret , sous le fond du carton!). D’autres fours , de ce même constructeur, mais de gamme inférieure , sont “made in china”. Je l’ai acheté chez Darty , et aucune mention sur le pays de fabrication n’apparait sur l’étiquetage de rayon -Dommage!- J’ai du extraire le modèle exposé et regarder derrière ! Si Monsieur Darty pouvait faire un petit geste pour promouvoir les produits français….

  34. Miguel 07/08/2012 à 21 h 54 min

    Si vous cherchez un excellent lave-vaisselle Made in France, je vous recommande le BRANDT DFH-1132.
    Et je sais de quoi je parle, je l’ai! :-)

    En revanche c’en est presque fini des lave-linge Brandt à ouverture par le haut (“Top”). Le groupe FAGOR propriétaire de la marque, a en effet cédé l’usine de Lyon, à un industriel qui veut reconvertir le site en produisant des véhicules utilitaires électriques. Le groupe Fagor lui laisse la production de quelques rares modèles jusqu’en 2013…
    Pour le reste, la quasi-totalité de la production des lave-linge “Top”, de marque Brandt, Vedette, et Fagor, a été délocalisée en… Pologne! Snif…
    Il vaut donc mieux dans ce cas reporter son choix sur Arthur-Martin/Electrolux.

    Espérons que les autres usines françaises du groupe Fagor-Brandt spécialisées dans les autres produits (La Roche sur Yon, Aizenay, Orléans et Vendôme), ne finiront pas par subir le même sort.

  35. dumarche 25/07/2012 à 9 h 46 min

    Pour ma part, je pense que si les entreprises produisant en France ou en Europe ne le font que très très peu savoir (consulter les différents revendeur internet et vous verrez) c’est peut être aussi qu’elles jouent sur d’ autres productions asiatiques ou autres. Je pense qu’en entretenant le doute elles risquent de se brûler les ailes. Donc si ces société ne veulent pas communiquer à ce sujet je continuerai à acheter n’importe ou puisqu’au final même en bien recherchant je ne suis pas sure de ce que l’on me dit.

  36. Victor 18/07/2012 à 21 h 53 min

    En ce concerne les bouilloires, le moins mauvais choix me semble être une Bosch, fabriquée en Europe de l’Est. C’est toujours que mieux que les autres “chinoiseries”.
    Pour les grille-pains, seul choix possible les Magimix, onéreux mais “made in England”, enfin en partie, les éléments internes proviennent certainement d’ailleurs.
    Pour les aspirateurs Dyson, tout est désormais fabriqué en Malaisie malgré les prix prohibitifs affichés (on peut grimper à 600 euros pour un aspirateur). J’ai un doute mais il est possible que certains moteurs viennent tout de même d’Angleterre.
    Pour les aspirateurs, Rowenta semble être le seul Made in France ( les Moulinex font l’entrée de gamme, qui vient de Chine bien sur). Pardon pour la fabrication française, mais dans les tests comparatifs, les meilleurs choix pour les aspirateurs comme pour les machines à laver et parfois les lave-vaisselle, les Miele ont souvent bonne place. Cette marque a 8 usines en Allemagne, 1 en Autriche, en Roumanie, en République Tchèque, et en Chine. La grande majorité vient d’Allemagne. Et cette marque n’est pas juste assembleur, mais fabrique 50-60% des composants elle-même, ce qui est plutôt exceptionnel. Sans vouloir faire une publicité, il faut admettre que cette marque est une des rares à faire durer ses produits, environ 20 ans, soit 2 à 3X plus longtemps que les produits des autres marques.

  37. elene 20/06/2012 à 19 h 59 min

    J’apprécie énormément que Darty depuis des années indique la provenance de l’électroménager, c’est trop rare pour ne pas être souligné…

  38. elene 20/06/2012 à 19 h 58 min

    A propos de l’électroménager Lidl, c’est presque dans tous les cas du Made in China...

  39. elene 20/06/2012 à 19 h 57 min

    Mon Dyson est fabriqué en Malaysie, mon prochain aspirateur sera un Rowenta sans sac gamme silence fabriqué en France, car je ne supporte plus le vacarme du Dyson

  40. Victor 20/06/2012 à 10 h 32 min

    @ Sabine,

    Voici une bouilloire “Made in Germany” semble-t-il: http://www.amazon.fr/Petra-WK-185-07-bouilloire-electrique/dp/B000A14AXC

  41. Sabine 19/06/2012 à 18 h 47 min

    Bonjour,
    Je cherchais une bouilloire électrique fabriquée en France et je suis tombée sur votre site. En lisant quelques posts, je me suis rendue compte que la tâche était hardue et je crois en effet que c’est mission imossible : j’ai envoyé des demandes d’information à quelques fabriquants et même MAGIMIX et LAGRANGE font fabriquer leurs bouilloires en Chine. Du coup, je me demande s’il ne vaut pas mieux acheter allemand ou skandinave… Sauf que j’ai plus le courage de vérifier, ça prend un temps fou !

  42. Maguie 16/06/2012 à 23 h 49 min

    Bonjour,
    au BHV, j’ai vu qu’il y a maintenant une Machine à Pain (MAP) Moulinex La Fournée faite en France. si cela peut interresser d’autres que moi…
    bonne journée et merci pour ce site que nous consultons régulièrement.
    Maguie

  43. Gino 31/05/2012 à 22 h 59 min

    Sauf erreur, les robots Krups, comme la plupart des Seb et Moulinex, sont fabriqués en France, à Mayenne (ancienne usine moulinex). Idem pour les expressos krups haut de gamme (>400€). Les blenders krups viennent en revanche du Mexique.

  44. Victor 24/05/2012 à 8 h 33 min

    @ Nicolas,

    J’ai regardé sur le site de Darty les réfrigérateurs, on fait le tour du monde en parcourant ces produits: Brésil, Chine, Turquie, Hongrie, Pologne, Bulgarie, Slovénie… Pas de France, inutile d’espérer. Il faut mettre plus de 1200 euros (on croit rêver) pour trouver un frigo fabriqué en Allemagne (Liebherr, attention je n’ai vu qu’un seul modèle allemand tous les autres de la marque venaient de Bulgarie), en Italie à 1600 euros (Smeg, sinon Indesit propose aussi quelques modèles Italiens, il faut bien regarder), en Espagne ou en Grèce à 1600 euros (Bosch-Siemens).

  45. LFH 23/05/2012 à 19 h 58 min

    @ Nicolas
    Pour le frigo, n’espérez pas trouvez quoi que ce soit de made in France. En revanche, ces “encombrants” comme vous dites sont souvent fabriqués en Italie ou en Europe de l’Est…

  46. Nicolas 22/05/2012 à 20 h 30 min

    Le robot Krups : je ne sais pas .. . .Ce que je sais, c’est que lorsque j’ai cherché une centrale vapeur, il y avait en rayon une Krups mais made in China ou RPC , je ne m’en souviens plus (Ah oui, c’est pareil ! Ah ils sont malins ! )
    Je recherche aujourd’hui à acheter dans les mois à venir un réfrigérateur-congélateur de grande capacité, en petite largeur. Difficile de trouver un produit français, j’ai l’impression !
    Quelqu’un peut m’aider ?
    Je ne comprends pas au passage pourquoi des produits aussi emcombrants doivent faire le tour du monde pour arriver chez nous. A l’aide !

  47. LFH 16/05/2012 à 9 h 41 min

    @ Chausse
    Même si Krups appartient au groupe Seb, il reste ancré en Allemagne. Il est probable que le robot en question soit made in Germany. A confirmer…

  48. chausse 07/05/2012 à 14 h 06 min

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir où est fabriqué le robot kitchen machine selection Lenôtre de Krups ? Je ne parle pas seulement du montage . Merci de votre réponse.

  49. Halte aux blagues 28/04/2012 à 18 h 42 min

    Il faut arrêter la pub pour Darty:
    Des escrocs (arrogants et agressifs payés à la commission) qui vendent des produits défectueux , puisqu’ils ont des remises sur des lots DOUTEUX lors de l’achat en gros au départ. Un achat en gros par Darty sur des lots à l’usine dont un fort pourcentage n’est pas en état de marche ou prêt à rendre l’âme dès les premières utilisations.
    Après 8 achats effectués chez eux aussi bien en Hi-FI qu’en électro-ménager, 7 produits se sont révélés défectueux dès les premières semaines d’utilisation et échangés avec GRAND PEINE auprès d’un service après vente peu conciliant et magouilleur.

    Une vaste arnaque pour faire mousser leur système de “garantie supplémentaire”….PAYANTE bien sûr!!!

    Ceci n’est pas de la diffamation, mes tickets de caisse le prouvent noir sur blanc.

  50. Sirusblack 09/01/2011 à 10 h 58 min

    Bonjour,
    je recherche désespérément une balance de précision 0,1g non fabriquée en Chine, Téfal ne faisant que des 1g, je me tourne donc vers vous, si vous pouvez m’aider.
    Merci d’avance.
    Cordialement,

  51. coeur d acier 23/11/2010 à 20 h 18 min

    je recherche une machine à pain d’un fabricant français

  52. UHL 21/11/2010 à 12 h 33 min

    Afficher l’origine d’un produit insdustriel, c’est bien plus compliqué que d’indiquer le lieu d’assemblage ! En décomposant le prix payé l’état avec la TVA et le distributeur sont les mieux représentés. Dans la chaîne de valeur de l’objet, vous seriez surpris de la part dérisoire de la fabrication. La conception, le marketing, la communication, le transport … De plus en plus de produits incluent des composants electroniques d’origines diverses. Une Toyota peut être plus “française” que certaines Renault. Que dire d’un produit dont le SAV est assuré depuis l’Afrique du Sud ou ailleurs ? Alors point de drapeaux simplistes mais peut-être un pourcentage de valeur x% France, y% Europe ou encore et surtout la définition et la mise en oeuvre d’une éthique de l’entreprise pour ses salariés, pour l’environnement, ses achats de machandises et services, ses consommateurs.

  53. Victor 19/10/2010 à 15 h 28 min

    Merci de votre réponse, je tâcherai d’en savoir plus en magasin.

  54. LFH 15/10/2010 à 8 h 26 min

    @ Victor
    Déjà difficile de savoir où sont fabriqués les produits des marques hexagonales… Il est tout à fait possible que cette marque britannique ait délocalisé une partie de sa production, mais je n’en sais pas plus. Les aspirateurs sans sac Rowenta sont en revanche made in France.

  55. Victor 14/10/2010 à 18 h 56 min

    Bonjour, j’aimerais savoir où les aspirateurs Dyson sont fabriqués en (Angleterre ou ailleurs) Il me semble avoir vu certains modèles fabriqués en Malaisie mais est-ce le cas de tous les modèles?
    merci d’avance.

  56. Albert 15/09/2010 à 13 h 25 min

    Je trouve ça trés interessant aussi, retrouver des produits européens dans des supermarchés comme GITEM et je suis vraiment ravis de retrouver le drapeau français sur des machines à laver et d’autres produits electroménagers. C’est le retour aux sources je présume…

  57. LFH 24/08/2010 à 22 h 26 min

    @ COMTE Roland
    Mauvaise idée le grille-pain Moulinex ! Il y a quelques produits comme cela — grille-pain donc, mais aussi cafetières, bouilloires, sèche-cheveux… — dont la production a depuis longtemps quitté l’Hexagone. Tant mieux si une grande surface comme Lidl propose des produits européens à des tarifs intéressants. Jamais eu l’occasion de faire des courses dans un de ces magasins… En revanche, une boîte à outils achetée chez Lidl, fabriquée en Allemagne et que j’ai eu l’occasion d’utiliser semblait effectivement être de bonne qualité. Son propriétaire en semblait en tout cas très satisfait.

  58. COMTE Roland 24/08/2010 à 19 h 49 min

    Je viens de lire cet article et je lis que Moulinex fabrique en France. Or, sur la base de ce que j’avais lu sur ce site, j’ai failli acheter, il y a moins d’une heure, un grille-pain Moulinex lorsque, en retournant le carton, j’ai vu la mention “Made in China”. Je voudrais bien être sûr que, lorsque j’achète une marque française, j’achète un produit fabriqué en France. Or, c’est de plus en plus difficile à trouver. Je me sers beaucoup chez Lidl qui est une chaîne allemande, divisant ainsi mes factures par 2 par rapport à certains hypermarchés ayant pignon sur rue de ma ville (je ne les citerai pas). Leurs produits sont excellents, en particulier les alimentaires. Beaucoup plus de produits qu’on ne croie viennent de chez de petits producteurs français. Lorsqu’ils sont étrangers, cela est clairement indiqué et la plupart sont d’origine contrôlée (vins et fromages italiens, espagnols, etc.) Les produits manufacturés viennent soit d’Allemagne, soit d’Angleterre à des prix et d’une qualité défiant toute concurrence. Je n’ai rien acheté chez eux qui vienne de Chine !!! Alors, que se passe-t-il dans notre pays où presque toutes les marques nationales font fabriquer leurs produits en Chine?

  59. LFH 09/08/2010 à 12 h 26 min

    @ HURSTEL
    Bonjour
    Si j’en crois cette photo prise vendredi dernier, il existe toujours des mixeurs (ici robot Marie) à main fabriqués en France…

  60. HURSTEL 09/08/2010 à 11 h 45 min

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si les mixeurs manuels (qu ont tient d une main) sont tous fabriques en Asie ou est-ce qu ils existe encore des fabricants en France ?
    Si quelqu un peut me repondre !
    D avance merci
    Maurice

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *