Couteau pliant en paperstone (papier recyclé), made in France, Laguiole actiforge

Laguiole Actiforge, un des rares couteliers français à fabriquer de vrais couteaux Laguiole, doit faire face à une concurrence exacerbée et déloyale, venue du monde entier. Environ 90% des Laguiole commercialisés en France sont en effet des faux, et c’est tout à fait légal. Le nom de Laguiole n’a en effet jamais été déposé par les autorités de cette bonne petite ville d’Auvergne et, en conséquence, les fabricants du monde entier peuvent l’utiliser et ainsi berner le consommateur, sans encourir le moindre risque…

Couteaux steak en corne blonde, made in France, Laguiole Actiforge
Pour rassurer ce même consommateur et le convaincre que ses propres productions sont d’authentiques couteaux Laguiole, fabriqués en Auvergne, Laguiole Actiforge joint à chaque pièce vendue un certificat d’authenticité, accompagné d’une garantie à vie. Tous les couteaux commercialisés par Laguiole Actiforge sont en effet 100 % made in France et ont été manufacturés de façon artisanale soit par Actiforge dans son propre atelier de Montbrison, soit par d’autres entreprises locales, comme Au Sabot ou Jean Néron — entreprises familiales spécialistes notamment du couteau de Thiers* —, qui commercialisent également leurs modèles sur le site de Laguiole Actiforge.

Couteau pliant en bois d'ébène, made in France, Laguiole Actiforge

Couteaux pliants, avec ou sans tire-bouchon, couteaux de table, couteaux régionaux, ménagères, services à découper, le tout en ABS, en bois plus ou moins précieux, en corne ou en os, le choix est très large. En outre, les tarifs affichés sont très raisonnables pour des productions artisanales françaises. D’autres marques ont en effet un positionnement plus haut de gamme et sont du coup inaccessibles pour beaucoup. Ce qui malheureusement encourage aussi les copies bon marché.

* La ville de Thiers n’a pas fait la même erreur que Laguiole et a déposé son nom…

Laguiole Actiforge : couteaux fabriqués artisanalement en France

.

banner