Toutes les chaussures La Botte Gardiane sont « made in France ». Ici la boutique dans le Marais, à Paris. © La Botte Gardiane

A l’origine, en 1958, cette entreprise familiale ne fabriquait que des bottes pour les gardians qui, sur les vastes étendues de la Camargue voisine, gardaient les troupeaux de vaches et de taureaux. D’où son nom, la Botte Gardiane… Plus d’un demi-siècle plus tard, l’entreprise est toujours familiale, elle est toujours implantée dans un village entre Nîmes et Montpellier, mais la collection de ses produits s’est considérablement étoffée : aux bottes des gardians sont ainsi venues s’ajouter d’autres modèles de bottes, des desert boots, des bottines, des chaussures basses en tout genre ou encore des sandales, tout cela pour hommes, femmes et enfants. Et ce n’est pas tout : La Botte Gardiane, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, fabrique également des ceintures, quelques modèles de sacs, l’ensemble dans des cuirs d’origine française.

© La Botte Gardiane

Les cuirs utilisés par La Botte Gardiane sont tous d’origine française. © La Botte Gardiane

L’entreprise propose en outre quelques options — contre suppléments — comme le cuir à tannage végétal, les demi-pointures, les patins anti-dérapants, la doublure en veau ou encore les semelles en mouton. Les bottes peuvent également être fabriquées sur mesure. Selon les modèles, le montage est soudé, sandalette ou mixte, c’est à-dire qu’il combine clous et couture. Bref, La Botte Gardiane se sont des chaussures de qualité 100 % made in France, en cuir, pour toute famille et pour toutes les saisons.
A noter : La Botte Gardiane dispose de deux boutiques à Paris, dans les 4e et 11e arrondissements.

La Botte Gardiane : bottes, bottines, chaussures basses et sandales fabriquées en France pour hommes, femmes et enfants

.