Chalet Jeujura, camion Meccano, cuisine Ecoiffier et maquette Heller. © LFH

Châlet Jeujura, camion Meccano, cuisine Ecoiffier et maquette Heller. © LFH

Cadeaux incontournables des fêtes de fin d’année, les jeux et les jouets vont cette année encore mettre en joie les plus jeunes d’entre nous. Tant qu’à dépenser quelque argent, pourquoi ne pas le faire au profit des entreprises qui fabriquent encore en France tout ou partie des produits qu’ils commercialisent ?

Produit traditionnellement fabriqués localement, en particulier dans le Jura, le jouet en bois n’échappe pas pour autant à la délocalisation. On peut cependant chercher du côté des marques les plus connues, comme Jeujura — qui produit pour l’essentiel dans l’Hexagone — ou Vilac — qui importe en revanche beaucoup d’articles — ou encore Janod, qui propose également quelques produits made in France. Les fabricants plus petits ont en général des catalogues plus limités, mais un fabrication plus locale : c’est la cas par exemple de JB Bois, de la Tabletterie des lacs ou encore de Jorelle, qui fabrique en Normandie des jeux traditionnels haut de gamme.
La France est également productrice d’un grand nombre de jouets en plastique, fabriqués pour l’essentiel dans la région d’Oyonnax, dans l’Ain. On peut par exemple citer les jeux de construction pour tout petit de la marque Abrick, les porteurs, jeux d’imitation ou garages auto de chez Ecoiffier, les tracteurs à pédales de chez Falk, ou encore les produits de Smoby, l’ex numéro 1 français du jouet. Tricycles, porteurs, jeux d’imitation, babyfoots, le choix est large.
Pour ce qui est du babyfoot justement, quelques fabricants proposent également des produits haut de gamme et robustes qui, de fait, ne sont pas franchement des jouets : c’est notamment le cas des célèbres « babys » de chez Bonzini ou encore de ceux produit par René Pierre. A mi-chemin entre le jeu de construction et le jouet en plastique, les produits Meccano sont eux aussi en partie fabriqués en France, à Calais. C’est en Normandie que la très ancienne marque Heller peaufine encore aujourd’hui ses maquettes (avions, bateaux, voitures…) ainsi qu’une partie de ses peintures. La marque fait désormais partie de la même entreprise que Joustra, qui elle aussi confectionne toujours dans l’Hexagone ses coffrets moulage, pâte à sel, dessin ou pyrogravure, etc. Implanté dans l’Ain, l’entreprise Eligor produit quant à elle quelques modèles de véhicules miniatures en plastique et en zamax, dont certains (les camions en particulier) sont fabriqués en France.

Sophie la Girafe, doudou Kolinoste, ours Les Petites Marie et poupée Petitcollin. © LFH

Sophie la Girafe, doudou Kolinoste, ours Les Petites Marie et poupée Petitcollin. LFH


Pour poursuivre côté jeux créatifs et éducatifs, la marque Sentosphère s’est en quelques années imposée avec ses coffrets pour « éveiller les sens ». L’entreprise, implantée dans les Yvelines, commercialise également la gamme de jeux Fun Frag.
Les peluches ont quant à elles presque totalement quitté l’Hexagone depuis la disparition de l’entreprise Blanchet en 2014. Les Petites Marie proposent encore cependant quelques rares modèles made in France. Pour ce qui est des poupées et baigneurs, Petitcollin est toujours en activité et fabrique en Lorraine une gamme assez large de modèles, plus ou moins grands, plus ou moins chers. Attention : les poupées premiers prix sont désormais importées…
Pour ne pas avoir de doute quant à la fabrication, on peut aussi adopter un doudou Kolinoste : chaque « créature » est en effet unique et patiemment confectionnée à la main, à Paris.
Pour les tout petits, ne surtout pas oublier la célèbre Sophie la Girafe en caoutchouc naturel, qui a depuis quelques années de petits frères et sœurs
made in France.

Puzzle Michèle Wilson, Nain jaune Dujardin, jeu de tarot France Cartes et jeux Cro-Magnon Bioviva. © LFH

Puzzle Michèle Wilson, Nain jaune Dujardin, jeu de tarot France Cartes et jeux Cro-Magnon Bioviva. © LFH

Ne pas oublier davantage les coffrets de jeux traditionnels, type petits chevaux, dames, Jeu de l’Oie, etc. La marque Smir propose quelques modèles made in France, mais le choix est plus large chez Jeujura, voire chez Ferriot Cric. La marque Dujardin fabrique quant à elle les non moins classiques Mille Bornes et Nain Jaune. Mais attention : si ces deux jeux sont produits en France, c’est loin d’être le cas des autres références de la marque… Les cartes à jouer de chez France Cartes sont quant à elles pour l’essentiel produites dans l’Hexagone et vendues sous les marques Grimaud, Ducale, Héron ou Dusserre.
Plusieurs créateurs de jeux éducatifs originaux et
made in France ont vu le jour au cours des dernières années. Bioviva s’est ainsi imposée comme la référence des éducatifs à tendance écologique. On peut également citer les jeux éducatifs et d’imitation (3 à 10 ans) édités par Amulette, ou encore ceux de Jeux FK.
Enfin, n’oublions pas non plus l’entreprise Michèle Wilson qui propose un très riche catalogue de puzzles intégralement fabriqués en France, qu’ils soient en carton ou en bois, pour enfants ou pour adultes.

.

banner