nappe-made-in-france-le-jacquard-francais

Le linge de maison, c’est du textile. C’est par conséquent un des secteurs industriels qui a le plus souffert de la mondialisation et de son corollaire : les fermetures d’usine et les délocalisation. Il reste cependant quelques survivants, une poignées d’entreprises irréductibles qui ont continué coûte que coûte à produire dans l’Hexagone.

Côté linge d’office, Le Jacquard français propose des modèles de torchons à l’ancienne, avec les traditionnelles rayures horizontales de couleur, mais aussi avec des carreaux, voire avec des coloris et design généralement plus variés et originaux. Côté tabliers, les modèles de chez Torchons & Bouchons, qui font la part belle aux messages et illustrations, sont particulièrement abordables ; plus chers, les tabliers Artiga sont reconnaissables à leur toile basque à rayures, tandis que Garnier Thiébaut vend des tabliers aussi bien unis qu’à motifs, sombres que multicolores. Les nappes et serviettes de table Le Jacquard français sont à l’image du linge d’office de la marque, à savoir design, coloré et haut de gamme, un positionnement d’ailleurs partagé par Garnier Thiébaut, et plus encore par Alexandre Turpault. Fabriqués en France mais dans des matières tissées au Portugal, les nappes et serviettes Blanc des Vosges sont en revanche plus abordables. Artiga fabrique également du linge de table, à jolies rayures bien entendu, lingue tissé, teint et confectionné dans le Sud-Ouest.

Drap de plage Le Jacquard français, peignoir Blanc des Vosges, made in France.

Le choix pour ce qui est du linge de bain en en revanche beaucoup plus limité : mis à part quelques serviettes, draps de bain et de plage et peignoirs de chez Le Jacquard français, tout est désormais importé. L’entreprise Blanc des Vosges commercialise elle aussi des peignoirs made in France.

Heureusement, la situation est nettement moins sinistrée quand on passe dans la chambre à coucher. Draps, housses de couette et autres taie d’oreiller made in France sont encore fabriqués en dans l’Hexagone par des marques et fabricants comme Blanc des Vosges, Tradilinge, Charvet Editions ou encore Sanderson.

matelas-sommier-et-parure-de-lit-made-in-france
Il est également encore assez facile d’acquérir des matelas et sommiers produits localement. Les marques les plus réputées en la matière, à savoir Tréca, Simmons ou Dunlopillo, mais aussi Bultex, Epeda, Mérinos ou Duvivier fabriquent en effet toujours dans l’Hexagone. On peut également trouver d’excellents produits fabriqués notamment en Poitou-Charente et commercialisés directement par des sites Internet spécialisés.
Pour ce qui est des couettes, édredons, oreillers, traversins et autres sur-matelas, il y a également l’embarras du choix : Pyrenex, Castex, Lestra ou encore Revance fabriquent en effet leurs produits  en France, comme le font d’autres fabricants, qui eux aussi fabriquent directement pour sur certains sites Internet.

.

banner