© Smoove

De nouveaux Vélib’ sillonneront les rues de Paris à partir du 1er janvier 2018. Adieu JCDecaux, bonjour Smoove ! Il est sans doute rageant d’être le précurseur et de se voir évincé par un « imitateur », mais ainsi vont les affaires…
En l’occurrence, le nouveau prestataire, français comme le précédent, mais cette fois associé à une entreprise espagnole, fera la part belle aux entreprises tricolores. Les nouveaux Vélib’ sont et seront en effet « fabriqués » dans l’Hexagone alors que, pour mémoire, ceux de l’actuel génération l’étaient en Hongrie. Fabriqués est sans doute un terme un peu fort, puisqu’ils seront en réalité assemblés à partir d’éléments importés de Chine. Seules les roues seront semble-t-il rayonnées en Bretagne…Mais après tout, qui se soucie désormais de la provenance des composants des Peugeot et Renault made in France ou de ceux des BMW made in Germany ?
Soixante-dix pour cents des nouveaux vélos parisiens seront traditionnels et seront fournis par MFC, la Manufacture française du Cycle, un site de production implanté à Machecoul (44) qui appartenait à Cycleurope jusqu’en 2013 et qui fait désormais partie d’Intersport. Les trente pour cents restants seront à assistance électrique et seront produits chez Arcade Cycles, en Vendée. Ce dernier est le partenaire habituel de Smoove et équipe déjà vingt-sept villes répartis dans quatorze pays (Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice, Saint-Etienne, Chicago, Helsinki, Marrakech, Moscou, Vancouver, etc.). Bref, si Smoove est tout nouveau à Paris, c’est loin tout de même d’être un débutant.
Autres points importants : les deux-roues Smoove seront mieux protégés contre le vol, ce qui est une bonne opération pour la Ville de Paris, qui jusqu’à présent en assumait en grande partie le coût. Ils seront également un poil plus léger, ce qui est une bonne nouvelle pour les usagers. A condition bien sûr que les tarifs ne grimpent pas trop.

.