S’il y a bien un domaine dans lequel le made in France brille par son absence, c’est bien celui des mobiles, des ordinateurs, des tablettes, des appareils photos, des consoles de jeux, etc. Et pas de chance, tous ces appareils sont ceux pour lesquels les consommateurs, en France et partout ailleurs, dépensent le plus.
A défaut de pouvoir acheter local, pourquoi ne pas essayer de consommer un peu plus malin, en achetant d’occasion par exemple ? Pas d’extraction supplémentaire de terres rares — qui, comme leurs noms l’indique, sont rares — ni de lithium, composant essentielle des batteries, moins de déchets, moins de traitement de produits polluants, de recyclage, etc. Et puis bien sûr, grâce aux produits de seconde main, on économise des dizaines, des centaines d’euros.
Né en Allemagne, aujourd’hui décliné en France, le site Internet reBuy permet ainsi d’acquérir à bon prix tous les produits électroniques d’occasion dont on peut rêver ou avoir besoin. Réparés, mis à jour, reconditionnés et garantis 18 mois, les produits vendus par reBuy.fr rempliront aussi bien leur office que leurs équivalents neufs, cela à des tarifs incomparablement plus bas. L’opération peut être d’autant plus intéressante qu’avant d’acquérir un nouvel appareil, on peut aussi vendre son ancien mobile, sa console de jeux, son Macbook, qui conviendront certainement à d’autres.
Alors certes reBuy.fr ne vend pas de produits fabriqués dans l’Hexagone, mais au moins permet-il de vraies économies, de ménager l’environnement et de faire un pied de nez à toutes ces grandes marques qui pratiquent allègrement l’obsolescence programmée.

ReBuy.fr : mobiles, tablettes, ordinateurs et consoles reconditionnés et garantis 18 mois

.