L’authentique savon de Marseille c’est bien, mais c’est un peu rustique. Même fabriqué de façon traditionnelle et sans ingrédients chimiques, ce savon est surtout recommandé pour le nettoyage ou la lessive (à lire, un article très complet sur le savon de Marseille, l’huile d’olive, l’huile de palme, etc.). Sa saponification à chaud a en effet l’inconvénient de détruire la glycérine en cours de processus. Résultat, il assèche la peau, ce qui peut être fâcheux si on a déjà la peau sèche. A l’inverse, la saponification à froid préserve cette glycérine « naturelle ». Problème : il s’agit d’un processus lent et long, ce qui l’exclut de toute production industrielle.

Fabriqués artisanalement en France, à Roubaix, les savons Möbius sont saponifiés à froid. En conséquence, ces créations — c’en sont de véritables — sont autant des soins que des savons. Il sont surtout recommandés pour la toilette, du visage en particulier, d’autant que les savons saponifiés à froid fondent plus vite que les autres. Il est donc fortement recommandé de les maintenir bien au sec après usage. Autre différence avec le savon de Marseille : les produits Möbius sont délicatement parfumés, qu’il s’agisse du savon surgras verveine  spiruline (huiles essentielles, argiles vertes, spiruline, chlorophylle…), de celui à l’encens et à l’argile rose (huile d’olive, de coco, beurre de karité, argile rose, résine d’encens), ou encore de celui à la lavande et au rhassoul (huile d’olive, de coco, beurre de karité, rhassoul de France, fleur de lavande…).

Le shampoing solide de Möbius, qui ne contient aucun produits chimique, convient à tous les types de cheveux.

Un ton au-dessus encore, Möbius a concocté le savon de soin Bonne mine (huile d’olive, de coco, de prune de Gascogne, beurre de karité, purée de carottes crues, argile rouge, huile de macadamia non saponifiée, huiles essentielles de carotte, d’orange, de cannelle…), ainsi que le Peau assoiffée (huile d’olive, de coco, de prune de Gascogne, beurre de karité, purée d’avocat, argile rouge, curcuma, extraits de canne à sucre, huile de sésame non saponifiée, huiles essentielles d’ylang-ylang, de lavandin, de romarin, etc.).
A noter : Möbius propose également un savon shampoing solide qui convient à tous les types de cheveux. Il est en effet rééquilibrant et permet à la fois de lutter contre la chute des cheveux, contre les pellicules et contre l’excès de sébum. Il ne contient aucun produit chimique et est même dépourvu d’emballage ! Bref, c’est le produit écolo par excellence, cela d’autant qu’il permet d’effectuer de 30 à 60 shampoings selon la longueur des cheveux. Il remplira donc son office pendant un ou deux mois pour un shampoing quotidien, un peu, voire beaucoup plus, si l’on se lave les cheveux moins souvent.
Bien que tous leurs ingrédients utilisés par Möbius soient bio, la marque n’est pas encore certifiée. Mais ça ne devrait pas tarder…


Les savons bio En Douce Heure sont en revanche déjà labellisés Nature & Progrès. Peaufinés artisanalement en Dordogne, saponifiés à froid eux aussi, ces savons sont destinés à être utilisés tous les jours, y compris sous la douche. Ils sont en outre tous délicatement parfumés, la différence entre chaque référence de cette marque se faisant davantage par les senteurs que par les caractéristiques des ingrédients. Moins haut de gamme que les Möbius, les savons En Douce Heure n’en reste pas moins d’excellents produits, 100 % naturels, bio et intégralement fabriqués en France.

Landmade : produits utiles et familiers fabriqués en France et en Europe

.

 

ucrip.com mobld.com fmpts.com