Robot Coupe a inventé le robot culinaire en 1963. C’est d’ailleurs pour commercialiser cette invention outre-Atlantique qu’un homme d’affaires américain a fondé la marque Cuisinart (voir Ce que le monde doit aux Grenouilles). Plus d’un demi-siècle plus tard, l’entreprise française est toujours un des principaux fabricants de ce type d’appareils.
Et pas seulement, car si Robot Coupe fabrique toujours en Bourgogne les machines professionnelles qu’elle commercialise, c’est également dans cette région qu’elle produit une proportion importante des appareils grand public qu’elle vend sous la marque Magimix. Tout d’abord le fameux robot culinaire bien sûr, du plus petit ou plus gros modèle. Quiconque préfère le changement et la nouveauté à la robustesse et à la fiabilité doit éviter Magimix. Avec son moteur bourguignon garanti 30 ans et ses accessoires de précision fabriqués à Thiers par Sabatier — les plastiques sont quant à eux élaborés à Oyonnax —, un robot Magimix est en effet appelé à trôner longtemps, très longtemps dans une cuisine. Chez Robot Coupe et Magimix, on ne connaît pas l’obsolescence programmée…


En marge de ce produit phare, qui a fait sa réputation dans le monde entier, l’entreprise a développé une large gamme d’appareils. Sont fabriqués en France, outre les robots multifonctions : le robot pâtissier, l’extracteur de jus multifonction, le mini-hachoir Micro et le Cook Expert. Ce dernier est un appareil haut de gamme et « bon-à-tout-faire », grâce auquel il est possible de réaliser des recettes que l’on n’aurait jamais osé tenter auparavant. Il s’agit du concurrent direct du célèbre Thermomix, l’ingénieux appareil fabriqué dans l’Hexagone par l’Allemand Vorwerk. Sur ce marché figure aussi le Moulinex Companion, moins haut de gamme et donc financièrement plus abordable mais tout aussi made in France.
Pour élargir son offre, Magimix propose en outre d’autres gammes de produits qu’elle fait en revanche produire par d’autres, hors Hexagone. C’est le cas des articles pour le petit déjeuner — machines à café fabriquées au Portugal ou grille-pain made in China, mais d’excellente qualité —, ainsi que des cuiseurs vapeurs, des blenders, des trancheurs, etc.
Positionnée haut de gamme, Magimix démontre qu’il est encore possible de fabriquer des produits grand public en France, même en étant beaucoup plus petit que son concurrent tricolore, le groupe Seb et ses multiples marques. L’une et l’autre prouvent en tout cas que l’électroménager made in France est toujours bien vivant.

Magimix, électroménager haut gamme en grande partie made in France

.