© A. Jouan
© A. Jouan

Vélos

Les fabricants français de vélos sont aujourd’hui, pour l’essentiel, des assembleurs. En clair, ils se fournissent ailleurs (Asie, Italie…) et assemblent toutes ces pièces pour en faire de jolies machines. Il reste cependant quelques rares fabricants de cadres, de pédales, de roues, de jantes, de selles, etc., dont nombre sont artisans (pour les cadres notamment). Quoi qu’il en soit, ils emploient des salariés, et c’est déjà beaucoup… On observe en outre une vrai retour en grâce de la petite reine, côté utilisateurs d’abord, mais aussi côté entrepreneurs et artisans. De nouvelles marques fleurissent un peu partout. Même de grands industriels comme Valeo se convertissent…

Angell Bikes Vélos électriques “intelligents” et joliment design et légers (14 kg), assemblés en Bourgogne (par Seb !).
Alérion Cycles Vélos éléctriques très légers (13 kg environ), dévleoppés et assemblés en France.
Alex Singer Fabrication sur mesure et restauration de vélos complets, fabrication de cadres, de potences…, à Levallois-Perret (92).
Arcade Cycles Fabricant des vélos Arcade. Certains modèles sont importés.
Breizh Bamboo Bike Vélos en bambou (du Finistère) vraiment fabriqués en Bretagne, avec un maximum de composants made in France.
Cavalerie Bike Vélos tout-terrain haut de gamme et performants, dotés de la transmission inventée par son constructeur (Effigear).
Coleen Vélos électriques luxueux, à l’architecture très originale, fabriqués en France, à Biarritz. Cadre et fourche en carbone faits main.
Cycles Cattin Fabrication artisanale de cadres et de vélos.
Cycles D. Guédon
Fabrication de cadres et de vélos sur mesure.
Cycles Lapierre Vélos femme et homme, classiques et électrique. Appartient à Accell Group (Pays-Bas).
Corima Fabricant de cadres, de roues, de selles et d’accessoires, le tout en carbone. Appartient à Look depuis 2016.
Cycles Cavale Vélos électriques rétros, légers et élégants, constitués d’un maximum de composants made in France (cadre, roues, jeu de direction, pédalier, garde-boue, batterie, selle en cuir, guidoline… Assemblés près de Paris.
Cycles Méral (Cyfac) Cadres fabriqués à la main en Indre-et-Loire.
Cycles Victoire Fabrication de cadres, de moyeux, de pignons et autres potences haut de gamme, en Auvergne. Assemblage complet de vélos haut de gamme.
Cyfac Fabrication de cadres et de vélos complets.
Edelbikes Fabrication de cadres et vélos sur mesure.
Easybike Leader français du vélo électrique bon marché. Propriétaire des marques Solex et Matra, l’entreprise aurait décidé de rapatrier également en France la fabrication de ses modèles Easybike.
Eovolt Vélos électriques pliants assemblés en France, près de Lyon.
EXS Bikes (Manufacture française de cycles) Vélos électriques et musculaires assemblés en France.
Framy’s Fabricant de cadres sur mesure.
Gilles Berthoud Cycles Fabrication artisanale de cadres, assemblage de vélo complets. Fabrication également de selles et de guidoline en cuir, de sacoches en coton et cuir et de garde-boue.
Gitane Vélos pour toute la famille, classiques et électriques, assemblés en France, dans l’Aube.
In Finé Cyles Marque niçoise de vélos classiques et élégants. Développés et assemblés en France, pour les séries limitées. Les modèles de séri sont en revanche assemblés ailleurs en Europe.
Iweech Vélos électriques urbains prétendument intelligents. À l’opposé du design rétro. Développé et assemblé en France.
Le Batard Custom Cycles Fabricant de cadres sur mesure en acier, en aluminium et en inox.
Levacon Fabrication artisanale de cadres sur mesure.
Look Cycles Numéro 1 mondial de la “pédale automatique”, Look produit également des cadres en carbone. Les premières sont fabriquées en France, les seconds en Tunisie. Rumeurs de délocalisation de plus en plus insistantes.
Le Vélo Mad Vélo à assistance électrique assemblé en Pays de la Loire. Joli design, plutôt sportif.
Neomouv Vélos électriques dessinés et développés en France, en Pays de la Loire, mais fabriqués et assemblés ailleurs.