© Electron libre Productions

Les pulls, gilets, gants, bonnets et autres écharpes en cachemire sont dans leur immense majorité fabriqués en Chine. Et pour une fois, cela pourrait presque se comprendre, puisque la matière première vient exclusivement de ce pays, ou de Mongolie.
En Europe, les Ecossais se sont fait une spécialité des vêtements en cachemire. Les Italiens ne se débrouillent pas mal non plus. Et les Français ? Eric Bompard est le leader incontesté, et ce pas seulement dans l’Hexagone. Malheureusement, tous les produits de cette marque sont made in China. Le patron et l’entreprise sont français, le design peut-être, mais la matière première et la confection sont chinoises. Pour trouver des cachemires fabriqués en France, mission impossible… C’est du moins ce que je croyais encore il y a peu, jusqu’à ce qu’une lectrice de La Fabrique hexagonale me tire de mon ignorance et me parle de L’Artisanale du Cachemire. Honte sur moi, car visiblement, même Tom Cruise connaît cette petite entreprise depuis belle lurette !
Cet atelier cévenol, créé à Saint-Martial (Gard) en 1990, fabrique des articles en cachemire très haut de gamme, sur mesure notamment. La matière première est prélevée sur des chèvres de Mongolie. Elle transite ensuite par l’Ecosse, où l’on dispose encore aujourd’hui d’un savoir-faire unique pour teindre cette laine, avant d’arriver à Saint-Martial, sous forme de bobines. C’est alors aux mains habiles de l’atelier de passer à l’action pour transformer ce fil en pulls d’exception. Petite précision : c’est l’eau schisteuse du Rieutord, le cours d’eau qui coule dans le village et dans lequel les pièces de cachemire sont rincées, qui confère aux pulls fabriqués par L’Artisanale du Cachemire leur douceur remarquable. Cette rivière est d’ailleurs l’un des éléments qui motivèrent l’installation de l’atelier à Saint-Martial.
L’entreprise ne dispose malheureusement pas de site Internet. Vous pouvez en revanche visionner le film consacré à Saint-Martial, réalisé par « la lectrice » secourable. Il y est question de L’Artisanale du Cachemire dans les cinq dernières minutes. Et en plus vous découvrirez un bien joli village.

Vers la rubrique“Vêtements”

.