MISE A JOUR JUIN 2013 : L’EDITO A CESSE SES ACTIVITES

 

Déjà proposés au catalogue de coédition de meubles design, le banc Bastille et le portemanteau mural à lattes Wave sont désormais en vente dans la boutique de L’Edito. Réalisés respectivement par le collectif USIN-e et par le designer Jérémie Reneau, selon un cahier des charges spécifique, ils sont tous deux fabriqués sur mesure dans l’atelier d’Evry, en région parisienne.
Sans révolutionner à proprement parler le concept de siège sans dossier ni accoudoir sur lequel plusieurs personnes peuvent s’asseoir, le banc Bastille n’en apporte pas moins une vision différente : ici pas d’assise massive, brute, mais au contraire une accumulation de lamelles de bois plus ou moins resserrées. Plus “aérien” à l’intérieur, le Bastille est également plus fonctionnel à l’extérieur : après la pluie, plus besoin d’attendre que l’eau accumulée sèche avant de s’asseoir…
Le Wave propose quant à lui une relecture radicale du portemanteau. Aux traditionnels pics et crochets agressifs des modèles classiques, Wave substitue des lamelles de bois mobiles, basculantes, qui disparaissent lorsqu’elles n’ont pas de manteaux à porter. Sans vêtements, le Wave est une simple et élégante planche de chêne fixée au mur. C’est un peu comme si le portemanteau s’effaçait au fur et à mesure que les convives qui s’en vont récupèrent leur veste, leur pardessus, leur chapeau. Quand tout le monde est parti, il n’y a plus de portemanteau…
Pour mémoire, le concept de coédition de meubles design de L’Edito offre à chacun la possibilité de prendre part à l’histoire du design français, cela en participant au financement de projets de mobilier. En plus de concourir concrètement à l’éclosion de nouveaux talents, la coédition permet également le versement de royalties lorsque les projets soutenus sont commercialisés. Chaque coéditeur bénéficie en outre d’une remise 20 % sur l’achat des meubles qu’il a cofinancés.

A lire également
L’Edito, des meubles sur mesure et coédités
Ateliers du design L’Edito : offre spéciale La Fabrique…