Est-ce parce qu’il a longtemps travaillé dans un grand magasin « so parisien », en l’occurrence les Galeries Lafayette, que Yves — et ses deux associés — a décidé d’appeler sa propre boutique SoParisienne ? Peut-être… Ce qui est certain en revanche, c’est que les vingt et quelques années passées comme responsable des achats de ce temple du shopping parisien lui ont permis de savoir ce qu’il ne voulait plus : la recherche trop systématique des prix d’achat les plus bas pour augmenter les marges. Et en réaction ce qu’il désire désormais : que SoParisienne ne commercialise que des produits beaux, originaux et fabriqués en France. Valable pour l’habillement — qui, malgré le nom du site, s’adresse également aux hommes et aux enfants —, ce principe l’est aussi pour les accessoires, les bijoux, les cadeaux, les objets de déco, etc. Bref, SoParisienne veut être une manière de grand magasin, qui ne commercialiserait que du made in France*, sur Internet. Comme l’explique Sébastien, le cadet du trio fondateur, « les nombreuses années passées par son associé aux Galeries Lafayette lui ont permis de se peaufiner un carnet d’adresses digne de ce nom ». Au point de pouvoir négocier des exclusivités auprès de certaines marques ou encore de faire référencer leurs produits par le grand magasin du boulevard Haussmann.
SoParisienne est en ligne depuis la fin de l’année 2011 seulement. Chaque jour, de nouveaux produits, proposées par de nouvelles marques, de nouveaux fabricants, viennent garnir ses rayons. Ne pas hésiter par conséquent à pousser sa porte de temps à autres, histoire de faire de jolies découvertes. Ou pour mettre la main sur quelques bonnes affaires, comme en ce moment pendant les soldes…

* Les articles de une ou deux marques ne sont pas intégralement fabriqués en France — t-shirts et sacs seulement brodés ou sérigraphiés dans l’Hexagone par exemple. Dans ce cas de figure, cette précision est apportée sur le site.