Boucles d'oreilles en or, serties de diamants, de spinelles et de citrines. Fabriquées à Paris par Philomène Thebault.
Boucles d’oreilles en or, serties de diamants, de spinelles et de citrines.

Oublions le Black Friday et pensons aux prochaines fêtes de fin d’année. Dans un petit peu moins d’un mois, c’est en effet Noël. Il est donc temps de commencer à réfléchir aux futurs cadeaux. Et justement, pourquoi pas un bijou ?
Philomène Thebault, artisane-joaillière qui crée tous ses modèles dans son atelier-boutique parisien, commercialise ainsi depuis peu une nouvelle petite collection de boucles d’oreilles. Comme toujours chez Philomène Thebault, ces bijoux sont fabriqués patiemment, à la main, et sont personnalisables. Le plus simple est de passer dans la boutique, dans le cinquième arrondissement de Paris — l’occasion de voir comment se porte Notre-Dame, qui se trouve juste en face ! — et d’indiquer à la créatrice ce que l’on souhaite très précisément. Ce n’est peut-être pas tout à fait du sur-mesure, mais presque.
Il est notamment possible de choisir entre un large choix de pierres fines et précieuses colorées. Pour celle et ceux qui n’habitent pas Paris, c’est-à-dire pour la très grande majorité des Français, il est possible d’appeler et d’envoyer un mail. C’est sans doute moins pratique que de passer sur place, mais c’est tout à fait faisable.


Fabrication en petites séries ou sur mesure

En dehors de ces nouveautés, Philomène Thebault dessine et fabrique de A à Z des bagues — pour femme et pour homme —, notamment de fiançailles, des alliances, des colliers, des bracelets. Certains de ces bijoux sont des pièces uniques, tandis que les autres sont produits en petites séries, artisanat oblige. Ils sont fabriqués en argent ou en or, qui peut quant à lui être blanc, jaune ou rose.
En marge de ses propres créations, Philomène Thebault fabrique également, sur mesure cette fois, des bijoux que lui commandent des clients, selon un modèle ou un motif particulier, avec telle ou telle pierre, etc. Cela peut être, par exemple, pour refaire un bijou ancien perdu ou abîmé, pour donner vie à une création personnelle, etc. Il est ainsi possible de dessiner un modèle puis de demander à Philomène Thebault si elle peut le fabriquer. Le moyen de faire un cadeau vraiment unique et original, pour Noël ou à une autre occasion.

Philomène Thebault : bijoux haut de gamme et précieux fabriqués en petites séries ou sur mesure, à Paris.

Atelier-boutique : 13, quai de la Tournelle, 75005 Paris.

.