Fabuleuse Factory fabrique des abat-jours en coton bio, à Paris.

C’est dans une petite impasse de Paris, où cohabitent artistes, artisans et petites entreprises, que la Fabuleuse Factory est installée. C’est dans ce petit coin du quatorzième arrondissement de la capitale que sont imaginées, dessinées et fabriquées les nombreuses créations de cette petite marque française, fondée en 2011 par deux amies. Leur spécialité ? Fabriquer des luminaires, plus précisément des abat-jour.
Pour ce faire, la petite entreprise fait appel, autant que faire se peut, à d’autres ateliers locaux ainsi qu’à des fournisseurs tricolores, notamment pour les nombreux tissus qu’elle utilise. Et qui participent, pour beaucoup, au charme des productions maison. Ces tissus sont en outre garantis 100 % bio, ce qui est loin d’être anecdotique quand il s’agit de matériaux qui peuvent être soumis, par tous ceux qui n’ont pas encore adopté les ampoules led, à de très hautes températures. Auquel cas, il est préférable d’éviter de potentielles émanations de produits nocifs. Et justement, dans un tissu bio, il n’y en a pas.

Abat-jour d'applique et de suspension fabriqués en France, par Fabuleuse Factory.

Fabuleuse Factory propose des abat-jour pour suspensions, pour toutes celles et tous ceux qui préfèrent les espaces généreusement illuminés par des éclairages directs, qui “viennent d’en haut”. Pour les autres, qui apprécient davantage les points lumineux multiples et indirects, Fabuleuse Factory commercialise aussi des modèles à mettre sur les lampes de table ou de bureau, ainsi que des appliques. Mais que l’on privilégie tel type d’éclairage plutôt tel autre, peu importe après tout : ce qui compte, c’est que l’on garde à l’esprit que les luminaires jouent un rôle essentiel dans la décoration et l’ambiance qui règne dans une pièce, un appartement ou une vaste maison. Les formats des créations de Fabuleuse Factory sont aussi nombreux que les lampes à habiller ou les pièces à éclairer. Ce n’est pas le cas en revanche pour ce qui est de la forme des abat-jour. Quels que soient leur taille, leurs couleurs ou leurs motifs, ils sont tous circulaires. Pas de rectangle, pas de carré ni d’ovale, juste des cercles… Mais des cercles très élégants, très utiles et 100 % made in France.

Fabuleuse Factory : abat-jour en tissu fabriqués en France, à Paris