Bouteille simple paroi en inox, 100 % made in France. © Zeste

Il y a d’un côté la pandémie de Covid-19. Pour éviter au maximum les contaminations, mieux vaut avoir son propre verre, son propre mug ou sa bouteille personnelle pour se désaltérer. Il y a aussi des printemps et des étés de plus en plus chauds, au cours desquels il est indispensable de boire régulièrement. N’oublions pas non plus la tendance de fond selon laquelle de plus en plus de Français déjeunent désormais sur le pouce chaque midi. Enfin, le mode de vie américain, qui semble toujours autant fasciner, les plus jeunes notamment. Combien de protagonistes, dans des films ou des séries US, se promènent-ils avec, en permanence, un gobelet ou une bouteille à la main ? Bref, les raisons sont nombreuses pour expliquer l’apparition et la multiplication de bouteilles design et colorées, le plus souvent métalliques, que l’on emporte avec soi pendant la journée, où que l’on aille. Pendant “solide” de cette tendance “liquide”: l’utilisation de lunchboxes et autres bentos se propage elle aussi petit à petit. Problème : ces nouveaux objets du quotidien sont pour l’essentiel importés. Toutes les bouteilles en métal, isothermes ou non, sont ainsi produites en Asie.

Les bouteilles isothermes sont en partie made in France, en partie fabriquées en Asie. Pour l’instant… © Zeste


De jeunes entrepreneurs français ont fait le pari qu’il était possible de fabriquer ce genre de produits dans l’Hexagone. Pour ce faire, ils ont fondé une entreprise et créé une marque : Zeste.
À ce jour, Zeste propose deux modèles de bouteilles en inox : la première, à double paroi, est isotherme. Il s’agit d’une petite bouteille oblongue et colorée de 50 cl. Si une grande partie des étapes de sa fabrication sont effectuées en France, l’hydroformage et les soudures sont encore réalisés en Asie. Ce n’est visiblement pas possible dans l’Hexagone aujourd’hui ni en Europe d’ailleurs.
Le deuxième modèle de Zeste est une bouteille simple paroi. On peut y verser n’importe quel liquide, mais elle n’en conserve ni la fraîcheur ni la chaleur, contrairement au modèle isotherme. Cette jolie petite bouteille “rondouillarde” couleur inox est pour sa part 100 % made in France. Le corps de la bouteille est en effet fabriqué en Normandie, le bouchon en Bretagne. Ce petit modèle, lui aussi de 50 cl, est actuellement en précommande. Seule une quantité limitée sera fabriquée. À moins bien sûr que les clients potentiels fassent preuve d’un grand enthousiasme et donnent envie à Zeste de passer à une autre dimension…