Le colibri, la libellule et la salamandre. Trois petits animaux élégants, fragiles et menacés par le changement climatique et la pollution. Trois animaux que La Gentle Factory a choisis pour « illustrer » sa dernière collection capsule, baptisée « Le Monde vivant et les animaux ».
Illustrer au propre comme au figurer… Un colibri multicolore virevolte en effet sur le sweat-shirt Stella, une salamandre remonte le long du t-shirt Philibert, tandis qu’une libellule se pose sur le t-shirt Blanche.

Espèces menacées dans l’Hexagone

Avec cette petite collection estivale, La Gentle Factory entend rappeler que l’homme et les animaux vivent sur la même planète. Mais aussi que la présence et l’activité du premier suffisent à menacer la survie des seconds.
Selon une récente étude de L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), sur 134 425 espèces étudiées, 37 480 sont désormais classées comme menacées.


L’Hexagone figure parmi les dix pays qui hébergent le plus grand nombre de ces espèces menacées. Ainsi, 1 742 d’entre elles sont présentes en métropole et outre-mer. Il est vrai que la France demeure un des principaux utilisateurs de pesticides, même si c’est en grande partie dû à l’importance de sa surface cultivée. Même si, aussi, le recours aux intrants chimiques tend à diminuer un peu.
Si l’activité agricole intensive est le plus souvent nocive pour les animaux, il arrive qu’en retour des animaux fuient la pollution et viennent la menacer. Comme le colibri justement. N’est-ce pas là le principe même de l’arroseur arrosé ?

Textiles écologiques et locaux

Cette collection capsule, qui nous rappelle la fragilité du monde animal, propose également des bermudas homme et une combinaison femme.
Le premier, baptisé Carlo, est décliné en cinq coloris clairs et estivaux et en bleu marine. Il est fabriqué près de Paris dans un sergé de coton léger, 100% biologique.


Quant à Caroline, la combinaison susmentionnée, elle est uniquement disponible en kaki. Caroline est assurément une des pièces les plus locales du riche catalogue de la marque lilloise, puisqu’elle est en lin. Celui-ci pousse en effet juste à côté, sur un territoire qui court de la Normandie aux Pays-Bas. Le tissage de cette fibre naturelle et écologique est effectué dans les Vosges, la confection dans le Nord. C’est en revanche toujours en Pologne que le lin est filé, par le leader français de la spécialité. Une entreprise qui, bientôt, filera à nouveau dans l’Hexagone.

La Gentle Factory : vêtements et accessoires fabriqués en France, pour homme et femme