L’été 2021 touche à sa fin et les affaires reprennent, petit à petit, ici et là. Ainsi, la marque française de vêtements pour homme Le Modeste lance-t-elle les précommandes de deux produits : Cocòt, un nouveau pull, et Tricòt, un de ses bestsellers réédité. L’un et l’autre sont 100 % made in France.
Ils sont en effet fabriqués à partir de laine mérinos de moutons qui paissent et vivent dans l’Hexagone. Il s’agit plus précisément de brebis élevées sur la plaine de Crau, près de Arles. Originaires d’Espagne, elles sont élevées en France depuis le XVIIIe siècle, à l’initiative de Louis XIV.

Laine mérinos provençale

Ces brebis mérinos se sont parfaitement adaptées à leur nouveau pays, puis ont été croisées avec des races locales. Résultat : les brebis arlésiennes sont aujourd’hui une race « à part », qui fournit une laine particulièrement fine.
Malgré les qualités de la laine mérinos tricolore, l’essentiel de la matière première utilisée en France est importé, le plus souvent d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Difficile de faire plus lointaine comme source d’approvisionnement.

Le Modeste, qui est implanté à Montpellier, ne l’entend pas de cette oreille. En effet, pourquoi faire parcourir 15 000 à 20 000 km à de la laine alors qu’il en existe, à moins de 100 km, qui dispose de qualités au moins aussi bonnes ? Parce que cela coûte moins cher ? Si l’on prend en compte les multiples externalités négatives, que ce soit en termes de pollution, de désertification régionale, de délocalisation d’entreprise et de perte de savoir-faire, le prix de la laine néo-zélandaise est au contraire exorbitant !
Aussi certaines et certains multiplient-ils les initiatives pour que cette aberration cesse et pour que la filière lanière française retrouve sa place auprès des fabricants et des marques.

Confection française, tubulaire et sans couture !

Si la laine pousse sur le dos de moutons qui paissent à une centaine de kilomètres à l’est de Montpellier, c’est à une distance équivalente, mais à l’ouest, qu’elle est travaillée. C’est en effet un atelier du Tarn qui a pour mission de la transformer en pull. Pour ce faire, pas besoin de la transformer outre mesure. Ainsi, la teinte écrue du pull Cocòt est exactement celle des moutons. En un peu plus claire, lavage oblige ! C’est aussi le cas de la couleur marron de Tricòt. Eh oui ! Si certaines brebis sont blanches, d’autres sont brunes.

Pull Cocòt Le Modeste : laine mérinos locale, naturelle et non teinte, col polo et fabrication française.

Les pulls créés et commercialisés par Le Modeste ne sont donc pas seulement locaux. Ils sont aussi tout ce qu’il y a de naturels. Leur matière première est simplement prélevée sur les animaux, avant d’être travaillée par l’homme, puis portée par l’homme.
Et quand on parle de travail, il s’agit de ce qui se fait de mieux. Les pulls Le Modeste sont en effet fabriqué selon la technique dite « du tricot intégral », grâce à laquelle les pulls, une fois achevés, n’ont ni couture ni surépaisseur.

Des tarifs préférentiels pour les précommandes

Grâce à cette fabrication high-tech, les pulls Le Modeste sont élégants et confortables. Et grâce à la fine et douce laine mérinos d’Arles, ils sont chauds et ne grattent pas.
Pour remercier et récompenser celles et ceux qui précommandent, les deux pulls Le Modeste sont commercialisés à des tarifs préférentiels. Le nouveau pull Cocòt est ainsi affiché à 150 euros, le Tricòt à 170. Une fois les précommandes terminées, les tarifs seront respectivement de 175 et 195 euros.
Et en cadeau, Le Modeste offre un savon détachant solide, fourni par la Maison du Savon de Marseille. Un produit local et naturel, là aussi.

Le Modeste : vêtements haut de gamme, naturels et made in France pour homme