Avant-hier, les Chinois n’avaient pas le droit ni les moyens de quitter leur pays. Hier, ils ne le faisaient que pour visiter, en groupes et au pas de charge, les principales capitales européennes. Aujourd’hui, les Chinois aisés voyagent seuls, en couple ou en famille, comme n’importe quel touriste… S’ils viennent en Europe, à Paris notamment, ce n’est généralement pas pour l’histoire ou la culture, mais pour le shopping. Et lorsqu’un riche Chinois « shoppe », il en veut pour son argent.
Un récent article paru dans le dernier numéro Spécial Mode de Elle (septembre 2011) raconte par le menu les pérégrinations parisiennes des « Chinoises reines du shopping ». Où l’on apprend que certaines nouvelles riches, femmes d’affaires notamment, n’hésitent pas à dépenser 30 000 euros en cash dans les grands magasins de la capitale. Pour ce type de clientes, seules existent Louis Vuitton, Hermès, Chanel et Dior. Autrement dit, les rares maisons qui ont su préserver une production hexagonale, plus ou moins importante selon les marques. Pour ces consommatrices fortunées, le made in France est synonyme de réussite, d’élitisme. Il sert à asseoir leur statut social. Ce qu’assurément n’offrent plus l’immense majorité des marques françaises, autrefois réputées, qui produisent désormais à vil prix dans des usines de Chine ou d’ailleurs. Comme l’écrit la journaliste de Elle, la fabrication chinoise n’est pas plus « glam » pour les Chinois qu’elle ne l’est pour nous… Un exemple ? Cette acheteuse qui, après avoir dévalisé la boutique d’une marque française à la mode, se trouva fort dépourvue en découvrant, un peu tard, que tout était made in China !
La directrice générale du chausseur Roger Vivier — à l’honneur dans Les Bien-Aimés, le dernier film de Christophe Honoré — explique que les Chinoises adorent l’histoire des marques : « elles s’identifient aux personnages qui ont porté les créations de certaines maisons ». Elles savent ainsi, paraît-il, que Roger Vivier est l’inventeur du talon aiguille.
Roger Vivier fait certainement partie du patrimoine de la chaussure française. Mais pour ce qui est du présent, n’oublions pas que tous les modèles sont fabriqués en Italie…