Publicité Clarins, Patrick Demarchelier

La cosmétique est un des secteurs d’activités les plus prospères de l’Hexagone, qui compte nombre de marques prestigieuses mondialement réputées. Pour autant, combien parmi ces marques peuvent-elles revendiquer une fabrication française ? Plus rares encore : combien élaborent-elles elles-mêmes leurs produits, dans leurs propres laboratoires, avant de les fabriquer, elles-mêmes, dans leurs propres usines ? Clarins fait partie de ces exceptions.
Entreprise familiale de taille moyenne, Clarins a fait beaucoup parler d’elle en 2008 lorsque ses responsables ont décidé de se retirer de la Bourse pour pouvoir rester indépendants et faire taire par la même occasion les rumeurs successives de rachat par de puissants concurrents. En outre, ces responsables avaient notamment précisé qu’ils ne souhaitaient pas devoir un jour délocaliser la production de leurs produits pour diminuer les coûts de fabrication et augmenter en proportion inverse les dividendes distribués aux actionnaires…

la nageur Camille Lacourt, le visage de Clarins pour homme

La nageur Camille Lacourt, visage de Clarins pour homme. © Clarins

Ne pouvant plus compter sur les marchés pour grossir, Clarins mise désormais sur la seule croissance interne pour se développer. Cela ne l’empêche pourtant pas d’être le numéro un mondial des soins haut de gamme pour le corps et le numéro un européen pour les soins du visage. L’entreprise ne joue cependant pas dans la même catégorie que ses gros concurrents que sont notamment L’Oréal ou Procter & Gamble. Contrairement à ceux-ci, qui disposent de très riches portefeuilles de marques, l’entreprise ne commercialise en effet que les cosmétiques Clarins et MyBlend ainsi que les parfums Azzaro et Mugler. Et parmi ces produits pour femme et homme, tous les soins corps et visage, les parfums et autres dérivés sont exclusivement made in France.

Clarins : cosmétiques haut de gamme fabriqués en France

.