Landmade.fr propose des objets simples, utiles et beaux pour la maison, en grande partie made in France.
Des mini-assiettes pour picorer, fabriquées dans la Drôme ; un broc d’eau en inox à l’ancienne, comme à l’école, made in Normany.

Rendre une petite visite à landmade.fr est toujours un plaisir ! Pour qui bien sûr est attaché aux « choses » simples, belles et authentiques pour équiper sa maison ou son appartement. Ce site rassemble en effet quantité d’objets que l’on aimerait avoir chez soi, parmi lesquels bon nombre sont fabriqués en France. Ceux qui viennent d’ailleurs sont l’œuvre de petites entreprises européennes — allemandes, anglaises, finlandaises, italiennes, portugaises, suédoises,etc. —, le plus souvent anciennes et familiales.
Côté tricolore, quelques nouveautés sont récemment apparues, notamment des brocs de cantine en inox poli miroir. Parler de nouveautés est en l’occurrence un abus de langage, tant ces pichets accompagnent les habitants de l’Hexagone depuis des générations, des cantines d’école aux restaurants collectifs qu’ils sont appelés à fréquenter au cours de leur vie. Combien parmi eux savent que ces brocs fabriqués-pour-durer le sont par Guy Degrenne, en Normandie ? Ce n’est a priori pas pour de grandes tablées que Jars a dessiné la collection Sharing. Avec ces nouvelles créations, le céramiste s’adresse davantage à celles et ceux qui prennent leur repas sur un coin de table, sur le pouce ou devant la télé. Comme toujours avec cette Entreprise du Patrimoine Vivant, ces petits saladiers, mini-bols à sauce, mini-assiettes et autres plats de service sont fabriquée en France, dans la Drôme.

Aux savoir-faire locaux, Q de bouteilles ajoute la récupération. Cette entreprise du Pas-de-Calais, voisine de Landmade, travaille en effet les bouteilles de vin que lui fournissent des restaurateurs du Touquet et des environs. Grâce aux techniques mises au point dans la Glass Valley, le pôle mondial du flaconnage de luxe pour la parfumerie et les spiritueux qui s’étend de la Normandie à la Picardie, Q de bouteille donne une deuxième vie aux bouteilles vides. L’entreprise les transforme par exemple en vases, formats demi-bouteille, 0,75 cl ou magnum. Simplissimes, en verre blanc ou vert, ces vases ont l’élégance de l’épure. En plus d’être écologiques…Enfin, la maison de Buyer, réputée pour ses poêles, casseroles et autres moules fabriqués en France, propose une collection d’ustensiles de service en bois et métal. Son aspect vintage rappelle à s’y méprendre celui des objets en aluminium d’après-guerre. C’est pourtant dans un inox mat patiné que les cuillères, fourchettes, louches, écumoires et spatules sont fabriqués. Leur manche est quant à lui en hêtre naturel, simplement traité à la cire d’abeilles. Il est donc fortement conseillé de les laver à la main…

Landmade : objets authentiques, simples, utiles et en partie made in France