Véhicules

L’industrie automobile emploie encore aujourd’hui des dizaines de milliers de salariés en France. Malgré les délocalisations qui se poursuivent, ce secteur est donc essentiel toujours essentiel à la bonne santé de l’économie française. Avec la crise économique et le réchauffement climatique, de nouveaux constructeurs apparaissent sur le marché, qui proposent des véhicules « alternatifs », électriques notamment. Certains fabricants de véhicules sans permis, dont la France s’est fait une spécialité, proposent également des modèles 100% électriques, particulièrement adaptés à la circulation urbaine.

Voitures, avec ou sans permis
Aixam
Premier fabricant européen de voitures sans permis, implanté à Aix-les-Bains et à Chanas (Isère).
Bellier
(groupe Neuvessel)) Constructeur de véhicules sans permis — tourisme et utilitaires, thermiques et électriques —, implanté en Vendée.
Bee Bee Automotive Fabrication dans les Vosges d’un petit cabriolet électrique, de type Méhari.
Bluecar La Bluecar — la désormais fameuse Autolib –, initialement produite en Italie chez Pininfarina, l’est désormais en partie en France, chez Renault. Pour sa part, PSA fabrique la toute nouvelle eMehari, un véhicule de loisir basé sur la Bluesummer de Bolloré. Les batteries sont quant à elles toujours fabriquées dans le Finistère.Bugatti Marque parmi les plus prestigieuses de l’histoire automobile hexagonale, Bugatti fabrique les voitures les plus exclusives et les plus chères du marché. Depuis son rachat par Volkswagen et son redémarrage il y a quelques années, les capitaux et la technologie Bugatti sont désormais allemands. Ce qui n’empêche pas chaque modèle d’être construit en Alsace, à Molsheim, berceau de l’entreprise.
Chatenet Constructeur de voitures sans permis installé en Haute-Vienne.
Courb Fabricant de voitures électriques (modèle C-Zen), fabriquées à Saint-Priest (labellisées OFG).
FAM Auto (Poclain véhicules) Sous-traitant et constructeur automobile. Actualité de l’entreprise : la F City, un petit véhicule électrique urbain.
Exagon Motors Entreprise implantée à Magny-Cours. Conception et fabrication d’une super GT 100 % électrique, la eFurtive.
Ligier (même groupe que Microcar) Fabrication de véhicules sans permis (en Auvergne, près de Vichy). Gammes classique, Fun (le Be-Up), quads et véhicules utilitaires. Gamme de véhicules électriques également, notamment la X-TOO R Sun (85 km/h, 100 km d’autonomie), commercialisée fin 2009.
Little Fabricant de petits véhicules de loisirs, de tout-terrain et d’utilitaires, sans permis et électriques.
MDI Cette PME a développé un moteur à air comprimé performant et, bien sûr, non polluant. Bonne autonomie, recharge en moins de deux minutes, prix compétitif, ce type de véhicules a certainement un bel avenir. L’Indien Tata a d’ailleurs signé un accord (et les grands constructeurs français ?) avec MDI pour développer le procédé en Inde. Concept original de petits sites de production types, construits sous licence près des populations utilisatrices. Ce concept a déjà été acheté notamment en Italie — usine en Sardaigne –, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La carroserie de ces petits véhicules est en partie fabriqués avec du lin.
Microcar (même groupe que Ligier) Deuxième fabricant européen de véhicules sans permis, dont le site de production est implanté près de Nantes. Le dernier modèle (M. Go) est proposé en version 100% électrique.
Nosmoke Réplique électrique et française de la célèbre Mini-Moke britannique. Fabriquée à Cerizay, dans les anciens ateliers Heuliez.
PGO Constructeur de véhicules de sport, aux lignes courbes et rétro, installé dans les Cévennes.