L’essentiel des lunettes vendues portent aujourd’hui la griffe de grands noms de la mode, du sport, etc.Les modèles sont fabriqués par des sous-traitants italiens, asiatiques, parfois français (L’Amy, Rege, Logo, qui eux-mêmes sous-traitent en partie en Asie). En marge de cette production, des spécialistes français de la lunetterie continuent de fabriquer en France, le plus souvent dans le Jura. Mais dans ce domaine comme dans tous, “la mondialisation heureuse” fait des ravages. Les entreprises qui fabriquent sous licence importent fréquemment d’Asie et il est très difficile de distinguer leur production française du reste. Il semblerait d’ailleurs que la mention Made in France ne soit plus une garantie… Récemment, le fabricant Cébé, passé quelques années plus tôt sous pavillon italien, a abandonné toute activité industrielle en France, imitant en cela son ex-concurrent jurassien Bollé. Les deux marques fantômes appartiennent désormais au même groupe américain, qui sous-traite en Asie. Quant à Vuarnet, s’il fabrique toujours ses verres dans l’Hexagone, ce n’est semble-t-il plus le cas des moutures.

Vuarnet Vuarnet a été rachetée par le groupe Alain Mikli fin 2009. Les verres et les montures sont toujours en partie made in France (en 2017).
Waiting for the Sun Très jolies lunettes homme et femme fabriquées en France (mais bois australien, bambou chinois…).
Alain Mikli Optique et solaire, homme et femme. Tout n’est plus fabriqué en France, les “premiers prix” venant d’Asie. Fabrique les lunettes Starck Eyes.
Albin Paget Fabrication de lunettes optique (métal et acétate) pour homme, femme et enfant, à Morez (Jura). Marques Georges Rech, Torrente, Ines de la Fressange, New Man et Miniman (enfant).
Anne & Valentin Design et fabrication de lunettes solaires et pour la vue, pour homme et femme. Les “acétates” sont fabriquées dans le Jura, les “métal” (titane) au Japon.
Aviator Goggle (Léon Jeantet) Fabrication 100% française (à Morez) de lunettes rétros pour les motards, les aviateurs, et pour tous ceux qui aiment ces modèles. Le site Internet est ancien, mais les modèles sont toujours d’actualité…
Axebo Optique, homme et femme. Une partie seulement des modèles est fabriquée en France.
Beausoleil Fabrication de lunettes optique et solaire, pour homme et femme, à Nantes.
Bnl-eurolens Fabricant d’oculaires solaires (groupe Essilor).
Cartier Contrairement à la majorité — la totalité ? — des autres autres grands noms du luxe, la maison Cartier fabrique elle-même ses lunettes à Joinville-le-Pont, près de Paris.
Cartier Ce grand nom du luxe fabrique lui-même toutes ses lunettes — optiques et solaires — en Ile-de-France et dans le Doubs.
Demetz
Spécialiste de l’optique pour le sport. Les montures sont achetées en France, en Italie et à Taïwan. La taille des verres optiques et le montage final sont faits en France.
Derome Brenner Fabricant de lunettes optiques et solaires, pour homme et femme, en Sologne (plus de site Internet en ce moment).
Dilem (Oxibis) Optique. Astucieux système de branches interchangeables.
Emmanuelle Khanh Paris Marque de lunettes pour femme.
Essilor
N°1 mondial de l’optique ophtalmique. Le groupe possède 15 sites de production dans le monde, dont en France 2 usines, 6 laboratoires de prescription et 2 centres de R&D, soit 3 350 collaborateurs (l’Hexagone ne représente plus que 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise).
Exalto (Oxibis) Optique homme et femme.
Eyers Marque marseillaise de lunettes optiques pour homme et femme.