Un petit article paru ce 28 mai 2009 dans le journal Les Echos révèle que près de la moitié des produits chinois destinés aux enfants ne sont pas conformes aux normes. Cette information n’émane ni d’une quelconque association de fabricants occidentaux furieux de se voir tailler des croupières par ses concurrents asiatiques ni d’une autorité américaine ou européenne, mais du China Daily, journal chinois en langue anglaise.
Selon cette source, les autorités du Guangdong ont découvert, lors d’une enquête menée dans cette province, que seuls 53,5 % des vêtements « auscultés » étaient conformes à la législation. Pour l’autre moitié — ou presque —, les infractions allaient de l’étiquetage mensonger à la présence de produits toxiques comme le formaldéhyde, susceptible de provoquer des problèmes respiratoires ou des réactions cutanées. Pas beaucoup mieux pour ce qui est des meubles pour enfants : un tiers n’étaient pas non plus aux normes. Sur l’échantillon de 62 pièces étudiées, 20 présentaient des anomalies, 5 contenant notamment des métaux lourds comme le plomb, le cadmium ou le chrome. Si l’on en croit le titre de l’article du China Daily (Parents angered by ‘unsafe’ kids clothes in Guangdong ), les parents chinois seraient très en colère devant tant d’impéritie. On les comprend.
Et en France ? Aujourd’hui, la très grande majorité des vêtements pour enfants vendus dans l’Hexagone viennent d’Asie, de Chine en particulier, le solde arrivant de Madagascar, du Maghreb ou d’Europe de l’Est… Pas très rassurant lorsque l’on sait que le Guangdong est précisément la première région productrice et exportatrice de produits manufacturés d’un pays, la Chine, lui-même devenu l’usine du monde. Toute cette marchandise venue d’Extrême-Orient arrive en France par cargos puis est commercialisée par la grande distribution et par les enseignes spécialisées bon marché. Mais pas seulement. En effet, le décor des boutiques – ambiance feutrée, design ou joliment colorée – et surtout les tarifs pratiqués ne doivent abuser personne : les vêtements écoulés par les marques haut de gamme françaises — mais aussi italiennes, britanniques, etc. — sont aussi pour l’essentiel fabriqués en Chine. Il y a donc quelque chance – risque ? –  pour qu’ils aient été confectionnés dans la province du Guangdong. Mais nos marques franco-chinoises sauront certainement trouver les mots pour rassurer les mamans inquiètes.
Une bonne nouvelle pour finir : selon ce même China Daily, 95 % des jouets seraient désormais aux normes…