Si l’on en croit La Tribune, les constructeurs automobiles français s’apprêtent à suspendre la production de modèles haut de gamme. Ainsi les Citroën C 6 et Peugeot 607 n’auront-ils pas de descendants, pas plus que Vel Satis, que Renault a décidé de ne plus produire. Celui-ci sera en revanche remplacé par un modèle produit en Corée du Sud. La Corée, haut lieu du luxe automobile. Encore un petit effort et dans quelques années les grosses Renault seront produites par Dacia, en Roumanie. Voire par Lada, en Russie. Cela dit, les Volkswagen Touareg, Porsche Cayenne et autres Audi Q7 sont bien construites en Slovaquie, avec la Skoda Octavia…
La fin annoncée du modèle haut gamme à la française a été précédé depuis plusieurs années par le déménagement du petit modèle tricolore. Pour mémoire, rappelons que Renault produit actuellement Twingo en Slovénie, Modus et Mégane en Espagne, Clio en partie en Espagne, en Turquie et en France, Koleos en Corée, etc. Il ne reste plus grand-chose à fabriquer en France, tout juste quelques Laguna, quelques « vieux » Espace — tous deux produits en Normandie — , des Kangoo produits à Maubeuge et, heureusement, de beaucoup plus nombreux Scenic, qui sortent des usines de Douai.
La prime à la casse du gouvernement favorisant pour l’essentiel l’achat de petits modèles, ce sont donc les usines étrangères de Renault qui tournent à plein. Mais aussi celles de PSA, où sont fabriqués les 107-C1 — en Tchéquie — , 207 — en partie en Slovaquie —, ainsi que les Picasso C3 — en Espagne. Pour résumer, les petits modèles boostés par la prime gouvernementale viennent tous de l’étranger, exceptions faites des C2 et C3 Citroën, de la 206+ Peugeot, de la Toyota Yaris et de la Smart. Bien joué…
Selon le CCFA, le Comité des constructeurs français d’automobiles, sur les cinq modèles les plus vendus en France au cours des six premiers mois de l’année 2009, deux étaient intégralement construits à l’étranger — la Mégane, 1re, et la Twingo, 4e —,  et trois en France et à l’étranger — la Clio, 2e, la 207, 3e et la C4, 5e, puisque les versions Picasso sont assemblées en Espagne. Aucun n’était une production 100% française. Sur ces un peu plus de 315 000 véhicules, la production française ne représente plus qu’une partie des 137 000 Clio et 207 vendues. Soit beaucoup moins que l’Espagne, qui a produit intégralement plus de 124 000 Mégane et C4 Picasso, auxquels il convient d’ajouter une partie des Clio.
La production française des constructeurs hexagonaux est désormais largement minoritaire. Le CCFA nous apprend ainsi que, sur les 700 000 exemplaires fabriqués par Renault de janvier à juin 2009, 200 000 seulement l’ont été en France, soit 35% seulement.
Ce n’est donc pas seulement la fin du modèle haut de gamme français que l’on nous annonce, mais peut-être celle du modèle français, tout simplement.