Les quelques fabricants français de motos ne sont pas à la fête en moment. Moto Gima, Voxan et Scorpa sont en effet au bord du gouffre, leurs salariés avec elles. Petites structures financièrement fragiles, elles dépendent intégralement des banques, qui peuvent décider de leur survie ou de leur disparition. Seulement voilà : les établissements financiers ont tellement perdu ces derniers mois, en jouant et en spéculant avec l’argent qui leur était confié, qu’elles refusent désormais de prendre le moindre risque. Et soutenir des PME n’est bien évidemment pas sans risque. Elles sont en outre très occupées à négocier avec le gouvernement les conditions dans lesquelles elles pourront grassement rémunérer leurs traders. Alors, soutenir des projets industriels…
La disparition ou non de ces entreprises se jouera dans les semaines, les mois qui viennent. La direction de Moto Gima essaie de susciter une réaction des pouvoirs publics et de la population, en lançant notamment une pétition, que vous pouvez signer ici, et en ouvrant son capital.
Une autre toute jeune marque française, Wakan, créée par le père de Scorpa, se lance malgré tout dans l’aventure, en dépit des difficultés qu’elle rencontre elle aussi. L’entreprise construit en ce moment un site de production dans le sud de la France. Pour vous tenir informé, une adresse : Vous avez dit motos françaises ?

.