Les Français ne sont pas particulièrement prompts à changer leurs habitudes pour des questions environnementales. Cette attitude est souvent justifiée par l’indigence des solutions proposées par les entreprises. C’est vrai, mais cela n’explique pas tout, comme le prouve l’échec qu’ont connu les voitures et scooters électriques mis au point et commercialisés par PSA il y a une dizaine d’années… Heureusement, les mentalités évoluent du côté des consommateurs, mais aussi des fabricants. Ainsi les entreprises sont-elles nombreuses à proposer leurs remèdes pour faire baisser la fièvre de notre jolie planète, en suivant des chemins différents, mais parfaitement complémentaires. Première voie : diminuer la consommation d’énergie, d’électricité notamment. Coxiland, une entreprise installée en région Paca, commercialise ainsi la Coxiwatt, un petit boîtier intelligent, figurant une coccinelle, qui coupe l’alimentation des appareils en veille quand il le juge nécessaire*. Rappelons au passage que les machines « somnolentes » sont la cause d’environ 1% des émissions mondiales de CO2. Ce petit « contrôleur », fabriqué en France, est amorti dès la première année grâce à l’électricité économisée.

La voiture électrique, enfin…
Un autre moyen de ménager notre environnement est de remplacer le pétrole par l’électricité. Mais dans ce cas-là, l’investissement pour le public est plus important que celui nécessaire à l’achat d’un coléoptère.
L’entreprise Heuliez, récemment sauvée de la faillite, produira ainsi dès 2010 la Friendly, produite dans les Deux-Sèvres, un élégant petit monospace de 3 ou 4 places capable d’atteindre les 110 km/h et bénéficiant d’une autonomie maximale de 250 kilomètres. Choisie par Véolia, la Friendly est en course pour circuler en nombre dans les rues de Paris, dans le cadre d’Autolib, comme d’ailleurs la
F-City, bientôt produite par FAM Automobiles. Eco-Mobilité, un autre petit constructeur implanté en Vendée, commercialisera dès le mois de janvier 2010 un petit utilitaire électrique, baptisé SimplyUp, destiné en priorité aux collectivités locales et aux entreprises. La SimplyUp affichera une vitesse maximale de 80 km/h et une autonomie de 80 kilomètres environ. Des performances analogues à celles de sa sœur, la SimplyCity, qui devrait circuler sur nos routes à partir de mai 2010 et où pourront prendre place 3 ou 4 passagers. Grâce à toutes ces nouveautés, il sera demain possible de sillonner les rues de nos villes sur quatre roues et protégé par un toit, mais enfin proprement et en silence.

Economiser c’est bien, être autonome c’est mieux
Economiser l’énergie c’est bien, se passer du pétrole c’est mieux ; subvenir soi-même à ses besoins énergétiques  — et à ceux de son véhicule —, c’est encore mieux. Et grâce à l’énergie solaire, on peut même gagner quelque argent en cédant l’excédent d’électricité produite par sa toiture à EDF, qui le rachète à bon prix. Nombre d’installateurs, parmi lesquels Avenir-énergies, une entreprise implantée en région Rhône-Alpes, proposent aujourd’hui diverses solutions pour acquérir sa quasi-indépendance énergétique. Les panneaux photovoltaïques installés par Avenir-énergies sont en outre produits par Photowatt, fabricant également installé en région Rhône-Alpes.
Toutes celles et ceux qui désirent passer à l’énergie solaire ou acquérir un véhicule propre  — mais n’essayez pas d’obtenir une aide pour acheter une Coxiwatt ! — bénéficient d’une aide de l’Etat, des Régions ou de certaines municipalités.
Public, entreprises et politiques semblent donc enfin s’accorder pour agir en faveur de l’environnement. Quoique les modes de calcul de la taxe carbone, les querelles quant à son appellation — taxe ou contribution ? — et les réactions que sa mise en œuvre suscitent permettent encore d’en douter.

* Vérifier cependant si vos appareils électriques, informatiques, électroniques et autres sont configurés pour accepter sans rechigner qu’on les prive d’énergie pendant de longues heures.