Un vêtement qui protège du froid, du vent et de la pluie, que rêver de mieux en hiver ? Grâce aux nouveaux tissus techniques tels que les membranes imper-respirantes, les vêtements sont légers, coupe-vent, imperméables et respirants. Ils ne se froissent pas et permettent une pratique intensive du sport, à l’inverse des chaudes et épaisses tenues en duvet, dans lesquelles mieux vaut ne pas trop s’agiter. Sous peine de finir les plumes mouillées et collées sur le dos ! Parmi ces textiles miracle, on connaît l’Américain Gore-Tex ®, qui a depuis longtemps colonisé nos garde-robes, sous différentes marques. On connaît moins le MP+®, un matériau inventé par le Français Vertical, et que l’on ne trouve que sur les vêtements de ce fabricant de vêtements de montagne.
Production 100% française
Non content de proposer ainsi sa propre technologie sur ses vestes ou pantalons, Vertical entend aujourd’hui se démarquer encore des autres marques et fabricants en redonnant sa chance à la fabrication française. Sa nouvelle ligne de produits, baptisée Origine, est en effet dessinée, conçue et fabriquée en France. Première pièce de cette collection, la veste Dheu — du nom du dirigeant qui donna son envol à la société — est en vente depuis mi-octobre 2009. Veste polyvalente pour la ville ou les activités de plein-air, Dheu sera ensuite déclinée en version femme et en blouson. Puis viendront un softshell à capuche, un pantalon d’alpinisme, etc.
En choisissant de proposer des produits de fabrication 100 % française, Vertical va à l’encontre de ce que font ses concurrents, qui ont depuis longtemps délocalisé toute leur production. « Pas assez compétitive, trop chère, dépassée », la confection française. Pour ces Cassandre, il est illusoire de vouloir fabriquer des vêtements de ski et de montagne dans le pays où s’étend le plus grand domaine skiable au monde. Alors qu’en Tunisie, en Chine ou au Bangladesh…
Certes, Vertical a elle aussi fait le choix de la délocalisation : l’essentiel de ses produits sont encore fabriqués ailleurs. Mais les tissus utilisés par Vertical sont depuis longtemps déjà fabriqués en France ou en Europe de l’Ouest. Aujourd’hui, l’entreprise veut aller plus loin et infléchir la dérive qui met en péril l’économie hexagonale. D’autant qu’il existe — peut-être ? — une clientèle pour les produits de qualité dont la fabrication se fait dans des conditions optimales de respect de la main-d’œuvre et de l’environnement…
« Origine, ce sont avant tout des vêtements destinés à affronter les intempéries. De la même façon, nous avons la volonté de combattre une certaine fatalité, qui mène le marché du vêtement de sport dans une direction qui ne correspond plus à l’éthique dont se réclame le milieu de la montagne, explique l’entreprise sur son site Internet de l’entreprise. […] Avec Origine, Vertical offre une véritable alternative, une gamme sans compromis à la technicité, pour des consommateurs conscients : une production locale, c’est plus d’éco-responsabilité, la prise en compte de facteurs socioéconomiques, mais également la survie de tout un savoir-faire national qui, si l’on n’y prend garde, risque de disparaître. »
«Vertical ne changera pas le monde, mais on peut essayer d’agir…»
Le choix de Vertical est-il un combat perdu d’avance ou au contraire celui d’un précurseur, que tous les habituels suiveurs imiteront, plus tard, si le créneau est porteur ? Trop tôt pour le dire. En attendant, Vertical a confié la réalisation de sa nouvelle ligne à des entreprises françaises, implantées dans la Loire, les Vosges et l’Ardèche. « C’est un pari, mais qui nous paraît essentiel. La surconsommation, le “toujours plus pour moins cher” a tiré les prix vers le bas et a presque tué notre industrie, rappelle Matthieu Damey, chef produit chez Vertical. Heureusement, il existe encore un réseau d’entreprises compétentes avec lesquelles collaborer. Et on a vraiment la volonté de travailler en voisin. Ce qui est également bon pour notre environnement. »
« Vertical ne changera pas le monde, peut-on également lire sur le site de l’entreprise, nous l’admettons volontiers. Mais si l’on peut se plaindre des effets pervers de la mondialisation, on peut aussi essayer d’agir. »
Une remarque qui vaut également pour les consommateurs.
Vertical a récemment été reprise par Raidlight, une autre marque française, qui fabrique également une ligne de produit dans l’Hexagone, tout simplement baptisée “madeinfrance”…
Vers rubrique “Skis et autres articles de sports d’hiver fabriqués en France”
Revenu d’une semaine au ski, et bien, rien à redire!
Parti skier avec, et ayant des vêtements techniques Decat’ (prochain objectif, prendre du Made In Franec by Raidlight), ça suffisait largement.
Je n’ai jamais eu froid, même à 2700m. Pour autant, il ne faisait pas un froid de canard.
Je l’utilise aussi pour aller au boulot en VTT, et ça me va très bien.
Perso, très content de mon achat.
A tester dans des conditions plus “difficiles” pour autant
Bonjour,
Grâce à votre article, j’ai découvert cette veste, et ça tombait bien je devais en changer donc quitte à… autant prendre fait en france…
Je pars au ski avec, je vous donnerais mon avis pour vous dire ce que ça donne.
Et à titre de comparaison, des marques “réputées” vendent le même style de veste au même prix avec une jolie mention made in china…
@Arnaud
Bonsoir,
Effectivement, Raidlight a racheté la marque Vertical au groupe Béal – cf. article intéressant sur le site http://www.vertical-spirit.com.
Vertical ne réalise pas – à ma connaissance – sa confection en France (à l’exception de la veste Dheu) mais par contre les tissus techniques (membranes MP+ ou autres) proviennent de France et d’Europe. Leur catalogue visible sur leur site précise d’ailleurs pour chacun des vêtements l’origine de la matière.
Seule la veste DHEU est de fabrication 100% française : confection et tissus.
Espérons que puisse se développer la gamme Origine avec d’autres produits (Softshell, veste 3 couches, polaire, …).
Bonne soirée.
Bonjour,
Vertical semble avoir été racheté par raidlight marque française bien connue, mais qui produisait à l’étranger presque tout. Cette année, raidlight sort une gamme fort justement nommée “made in France”… à encourager.
Si vous pouvez par la même occasion vérifier que “Vertical” est toujours produit en France suite à ce rachat…
Merci d’avance
@agostini
Bonjour
Eh oui, on s’est habitué aux productions bon marché, et forcément, le made in France est plus cher. Cela est d’autant plus vrai que les salaires ne suivent pas l’évolution des prix. La veste Dheu est notamment vendue chez le Vieux Campeur, mais je ne suis pas persuadé qu’ils soldent un article aussi récent, en pleine période hivernale. Le plus simple serait peut-être de joindre directement Vertical. Si par chance je repère quelque chose, je vous fais signe. Bonne chance.
J’aimerais bien en avoir une (TAILLE XL)
Problème :
Elle est un peu cher pour mon budget ; peut on la trouver en promo ou en soldes quelques part svp ?
Christian