© Electric-Car Voltéis

© Electric-Car Voltéis

Encore une nouvelle venue dans le monde des voitures électriques. Enfin, nouvelle est un bien grand mot… Si l’on considère son design, la Volteis X4 nous replonge plutôt quelques dizaines d’années en arrière.
Construit par la société Electric-Car, implantée en Ardèche, ce véhicule est en effet une réplique de la légendaire Jeep de la Seconde Guerre mondiale. Ce quadricycle lourd — ou léger, c’est selon — est en revanche animé par un ou deux moteurs, selon que l’on choisit la version deux ou quatre roues motrices. Outre le style, la Volteis X4 adopte également la robustesse de la vieille Américaine. Contrairement à nombre de ses concurrentes, elle repose sur un solide châssis en acier soudé, sur lequel s’adapte une carrosserie en aluminium. Le profil du patron d’Electric-Car n’est probablement pas étranger à cette conception du petit véhicule électrique : M. Frappa dirige en effet l’entreprise du même nom, reconnue dans l’univers du poids lourd, du véhicule frigorifique en particulier.
Les 80 kilomètres d’autonomie et la vitesse de pointe de 70 km/h prédestinent avant tout la Volteis X4 à une utilisation urbaine. La petite Ardéchoise pourrait également séduire hôtels et campings.
Si circuler au volant d’une Jeep sans émettre ni bruit ni gaz d’échappement vous tente, le configurateur du site Internet de la marque vous aidera même à peaufiner les caractéristiques de l’engin : conduite avec ou sans permis, deux ou quatre places, vitesse maximale, équipements, etc.