Ce n’est malheureusement pas demain que le Alt ® inondera le marché. Pas demain que cet ordinateur d’un genre nouveau détrônera les productions asiatiques, PC et Mac confondues. Sa philosophie et son prix vont en effet probablement être des freins à sa diffusion. Et c’est bien dommage…
Car le Alt ®, création de Meta It, une petite start-up girondine, vaut bien que l’on s’y intéresse. Pour commencer, le Alt® bénéficie d’un design très particulier et original. Impossible de le confondre avec un autre. Ensuite, il est en aluminium, comme les MacBookPro notamment, et surtout pas en plastique. Enfin, ses composants sont réduits au minimum, comme l’est également sa consommation énergétique. « L’ordinateur est composé de quatre pièces d’aluminium, contenant cinq pièces électroniques et la connectique. Le tout est assemblé par des vis. (…) Meta It a retiré de ses ordinateurs toutes les pièces sujettes à une usure mécanique, (telles que les) ventilateurs et disques mécaniques », apprend-on ainsi sur le site de la marque.

Construit pour durer
Cette simplicité de conception est à même de faciliter les réparations éventuelles, ce qui augure d’une durée de vie supérieure à la moyenne. Si les composants sont produits en Asie, comme le sont ceux de tous les ordinateurs, quelle que soit la marque, le boîtier est en revanche fabriqué en France, la conception, le design — personnalisable — et l’assemblage sont également réalisés dans l’Hexagone.
Le Alt ® de Meta It est en quelque sorte à l’ordinateur classique ce qu’est le véhicule électrique à la traditionnelle « voiture au pétrole » : il est moins performant, ses utilisations sont donc plus limitées — mais quelle est la proportion d’utilisateurs qui exploitent tout le potentiel de leur ordinateur ? —, il est proportionnellement plus cher et, pour toutes ses raisons, il aura dans l’immédiat du mal à trouver sa place. Petite précision apportée par les concepteurs du produit : cette machine est optimisée pour fonctionner en réseau. Dans cette configuration, le Alt ® devient alors financièrement très compétitif. Il s’adresse donc avant tout aux entreprises, aux collectivités, etc.
Volontairement dépouillé, offrant toutes les fonctionnalités techniques indispensable pour une utilisation bureautique, mais pas davantage, le Alt ® est né du désir de créer un ordinateur éco-responsable. C’est une autre approche de l’informatique. Celle de demain ?

Vers la rubrique “Hifi, électronique et informatique”

.