Avec la nouvelle année viennent les soldes d’hiver. Enfin l’occasion de se faire plaisir à bon prix… Ces soldes sont aussi, à chaque fois, la confirmation que ce qu’on nous vend d’ordinaire est hors de prix, surévalué, sans commune mesure avec sa vraie valeur. Ce qui valait 100 avant les soldes vaut subitement 75, 50, 25… Quand les fins de mois sont vraiment difficiles, comme c’est le cas pour de plus en plus de Français, les soldes permettent d’acquérir enfin ce dont on a vraiment besoin pour être au chaud, au sec. Pour passer l’hiver. Pour ceux qui ont plus de moyens, il s’agit plutôt de s’offrir deux ou trois paires de chaussures, de jeans ou de chaussettes, pour le prix d’une. Faut pas laisser passer les bonnes occases… Mais les soldes peuvent aussi être l’occasion de s’offrir de vrais beaux produits, made in France par exemple, certes plus chers, mais de bien meilleure qualité que leurs équivalents exotiques. A défaut, vous risquez une nouvelle fois de remplir vos placards de « super affaires » parfaitement inutiles, que vous aurez de toute façon encore payé beaucoup trop cher.

Plus fort que l’immobilier…
Vous vous dites par exemple qu’il est grand temps de remplacer votre parapluie, dont seules trois baleines ont résisté à la dernière bourrasque. C’est le moment de payer 15 euros un ravissant petit pliant facturé le double normalement. Pourtant, si vous avez un peu plus de douze ans, faites un petit effort de mémoire… Il y a une petite dizaine d’années, le même prix était inscrit sur l’étiquette. Sauf qu’à l’époque, il indiquait des francs ! Avant le passage à l’euro en effet, ce même ravissant pébroque chinois vous aurait coûté 30 francs, soit 4,50 euros environ. Et la moitié en solde…
Aujourd’hui, à 15 euros — presque 100 francs —, vous parlez d’un cadeau ! Pour être tout à fait honnête, il est possible de trouver des modèles à 10-15 euros avant les soldes. Mais il faut alors prévoir d’en changer une ou deux fois par an, parce qu’à la première brise…
Heureusement, il y a des produits pour lesquels la modération a été de mise au cours des dix premières années du XXIe siècle. Prenez par exemple les appartements. Et bien leurs prix n’ont même pas triplé (+191% sur Paris). Eh oui ! Les appartements ont, en dix ans, deux fois moins augmenté que les parapluies !
Allez, en route pour une nouvelle décennie. Et bonne année 2010…

Vers la rubrique “Maroquinerie et accessoires” (parapluies notamment)