© La Belle Marine

La Belle Marine existe depuis une quinzaine d’années. Autant dire que cette marque n’a absolument aucun rapport avec les échéances électorales ni avec la fille de… Non, La Belle Marine est une marque de prêt-à-porter féminin, dont les valeurs sont « l’originalité, la sobriété et l’élégance », auxquelles on peut ajouter l’intemporalité. L’anti-mode, en quelque sorte. Une marque pas tout à fait comme les autres donc, d’autant que la fabrication est réalisée à Paris. Et oui, le prêt-à-porter femme La Belle Marine est intégralement fabriqué en France.
Aux tout débuts, Virginie Lescure, fondatrice et styliste de la marque, commercialisait ses créations à l’occasion de ventes à domicile, dans l’esprit des réunions Tupperware®. Puis elle a tenté l’expérience des boutiques multimarques. Elle présentait alors ses vêtements sur les salons professionnels, pour trouver des distributeurs… Il lui a alors fallu faire fabriquer ailleurs. « J’ai trouvé un atelier en Roumanie. Des gens très agréables et compétents, dont la fabrication était irréprochable. Le coût de cette fabrication était cinq à six fois moins élevé qu’en France. C’était pour moi le seul moyen de proposer des tarifs compétitifs aux clientes finales, une fois la marge du revendeur (entre x 2 et x 3, selon les boutiques) appliquée. »
Mais finalement, ce mode fonctionnement ne correspond pas à l’approche que Virginie Lescure a de son activité. « J’aime bien pouvoir suivre mon travail du début à la fin. J’aime pouvoir entretenir des relations suivies avec mes prestataires, passer les voir, travailler main dans la main avec eux », explique-t-elle. « Et puis, des clientes fidèles me demandent parfois de leur réparer ou de refaire telle ou telle pièce qu’elles apprécient particulièrement. Ce serait impossible si la fabrication était faite à des milliers de kilomètres. »
Comment La Belle Marine fait-elle aujourd’hui pour écouler sa petite production made in Paris ? En la vendant elle-même et en s’affranchissant de la marge du distributeur. « J’ai eu la chance de trouver une boutique à un emplacement inespéré, dans des conditions tout aussi inespérées. » Et en effet, avoir « vitrine sur rue » entre la place et le théâtre de l’Odéon, dans le 6e arrondissement de Paris, ce n’est pas donné à tout le monde.
Les différentes collections — chemisiers, pantalons, marinières, robes, vestes, manteaux, etc. — sont taillées dans des tissus également produits en France. « L’intégralité ou presque de mes tissus est fournie par une entreprise familiale, un des derniers fabricants du Sud-Ouest. Ses produits sont de grande qualité et je lui fais entièrement confiance. » Pour compléter son propre travail, Virginie Lescure fait également appel à une créatrice installée à Bourges. Celle-ci fabrique pour elle des chapeaux et des accessoires dans ses chutes de tissus. Ce qui permet à La Belle Marine de présenter des tenues parfaitement coordonnées.
« De nombreux messieurs, qui accompagnent mesdames, déplorent de ne pas pouvoir trouver de vêtements pour eux dans ma boutique. Je vais donc leur donner satisfaction en proposant bientôt quelques pièces qui leur seront exclusivement destinées. » Ça s’appellera LBM, pour Le Beau M, ou Le Bohème…
Finalement, la fabrication française est-elle un atout pour une marque parisienne ? « Si mes clientes aiment mon style, l’intemporalité et la solidité de mes vêtements, elles apprécient également que tout soit fabriqué en France. C’est pour elles une raison supplémentaire d’acheter chez moi, même si je ne peux pas aligner mes tarifs sur mes concurrents qui font fabriquer en Asie. D’autres femmes en revanche estiment que mes produits sont trop chers. D’autres encore déplorent que je ne fasse pas de soldes, alors que tous les autres en font. Je préfère étudier des prix justes dès le départ et les garder toute l’année. En outre, puisque tous les modèles sont suivis, il n’y a pas de raison de s’en débarrasser…* » Forcément, il est plus facile de faire 50 % de remise à ses clientes deux ou trois fois l’an lorsqu’on leur fait payer dix fois la valeur réelle d’un produit le reste de l’année! « En tout cas, même si c’est difficile — les femmes qui peuvent payer plus cher leurs vêtements étant de moins en moins nombreuses —, j’ai la satisfaction de faire ce qui me plaît et de participer, réellement, à la vie économique du pays. »
La nouvelle collection, qui comprend des classiques et de nouveaux modèles, sera prochainement présentée sur Internet, à l’occasion de la mise en service du nouveau site. Quelques modèles y seront progressivement mis en vente. Nous vous tiendrons bien évidemment informés.

*Des promotions et des offres exceptionnelles sont en revanche réservées aux clientes fidèles de La Belle Marine, qui sont prévenues par mail ou par courrier. Mais aucune annonce n’est faite en boutique.

.

.