Biolap, besace recyclee, made in France
La spécialité de Biolap est la conception et la fabrication de protections pour ordinateurs portables, baladeurs, téléphones, etc.
Première originalité cette PME Rhône-alpine, en cours de certification Made in Respect : tous ses produits sont fabriqués en France. Deuxième originalité : l’utilisation d’une mousse à mémoire de forme, composée à 25 % de Polyols végétaux (ricin), une exclusivité Biolap pour laquelle dix-huit mois de recherche et de mise au point ont été nécessaires. Pour l’habillage de cette bio-mousse, d’autres produits naturels, le lin et le chanvre notamment. Ces deux plantes sont cultivées dans le nord de la France, les fibres étant ensuite tissées en région Rhône-Alpes. Le fil de bambou est également tricoté dans cette région, mais après avoir été importé d’Italie. Autres petites entorses à la proximité : la filature du lin et du chanvre, qui se font en Pologne et en Italie, faute de « combattants » dans l’Hexagone. Le cuir a quant à lui été importé d’Inde pour des raisons de certifications environnementales et de coût. Aujourd’hui en revanche, il est possible de trouver du cuir “hexagonal” répondant aux-mêmes exigences environnementales.
Au catalogue Biolap, trois gammes de produits (Esthète, Recyclée et Végétale), qui regroupent au total une vingtaine de modèles de protection pour ordinateur (besaces, sacoches et housses), des étuis pour appareils photo, Smartphones et autres consoles de jeux. Le tout, rappelons-le, intégralement fabriqué en France, dans la Loire.