Si c’est à Nîmes que l’on doit la toile dans laquelle furent taillés les premiers jeans “denim” aux Etats-Unis, il y a bien longtemps que la France n’en fabrique plus. En revanche, quelques petites marques commercialisent encore des jeans fabriqués dans l’Hexagone, à partir de toiles italiennes ou japonaises notamment. Un lecteur alsacien de La Fabrique hexagonale nous a par exemple parlé de Paria, une griffe bretonne qui affiche fièrement ses origines. Les jeans 1477 — date de naissance d’Anne de Bretagne — sont décorés d’éléments qui rappelent cette région : une carte de Bretagne gravée sur le bouton, des rivets figurant des triskells, des hermines noires sur fond blanc dissimulées dans les poches de devant, un drapeau breton en cuir ou encore une couture « pied d’hermine » personnalisant l’arrière du pantalon. Les deux modèles de ce jean — un pour homme, un pour femme — sont vendus à un prix unique, équivalent voire inférieur à ceux des modèles de grandes marques fabriqués en Asie ou en Afrique du Nord. Petite précision : si les jeans et les espadrilles Paria sont fabriqués en France, ce n’est pas le cas des autres produits (t-shirts, sweat-shirts, sacs, etc.). Les créateurs de la marque recherchent d’ailleurs des fabricants locaux pour élargir leur gamme made in France.
Vers la rubrique “Vêtements”
.
Bien, je compte m’en acheter un, dès qu’un de mes jeans rendra l’âme.
En Jean il y a aussi Projet-M, le “6P” est très bien, avec des poches très bien étudier pour mettre son télphone portable sans gène, même assis.
http://www.projet-m.com/pages/home_pantalons.php
J’ai découvert cette marque sur votre site.
Sachant qu’il y a peu, les seuls jeans fabriqués en France étaient les Tuff’s dont parle Fabien dans le commentaire précédent. (très bon produits mais un peu trop clair à mon gout)
J’ai donc commandé un 1477 homme et je pense que le meilleur résumé sera une citation de ma femme lorsque j’ai enfilé le jeans…
“Belle couleur… Beau cul…”
Bref, un beau jeans qui tombe bien, avec une belle couleur, et qui tient bien les lavages.
Le tout fabriqué en France, pour le même prix qu’un équivalent de grande marque fabriqué on ne sait où.
Seul bémol : il n’est pas possible d’avoir une retouche avant l’envoi. Sachant qu’ils sont fabricants, je trouve dommage qu’ils ne proposent pas ce service.
Foncez !
Il y a également ce fabricant dans le sud :
http://www.jeanstuffs.com/