Le laboratoire Body Nature, implanté dans les Deux-Sèvres, s’agrandit. Même si cette entreprise familiale
de 90 salariés, née au début des années 1970, n’a pas attendu l’engouement actuel pour le bio pour croire aux produits naturels, elle en profite pour se développer. Elle inaugurera ainsi à l’automne 2010 une nouvelle unité
de production de 5 000 m2, qui regroupera la production, l’aire de stockage et un laboratoire R&D et qualité*.
Body Nature — Body est le nom de jeune fille de la patronne… — commercialise ses produits à domicile, lors de « Rendez-vous pour la planète® ». Ces démonstrations sont animées par des conseillères(ers) distributrices(teurs) spécialisées(és) dans les produits écologiques et biologiques et sont organisées chez des « hôtesses ». Avantage de ce mode de distribution : une relation directe avec les consommateurs ; la possibilité pour les conseillers(res) d’expliquer les particularités des produits (forte concentration en agents actifs notamment) et, pour les consommateurs, l’occasion de les essayer. Aucune chance en revanche de trouver ces produits en magasin.
Body Nature fabrique des cosmétiques — savon, shampooing, gel douche, crème à raser, déodorant, lait pour
le corps —, des huiles essentielles, des compléments alimentaires et des détergents — lessive certifiée Ecocert, liquide vaisselle, shampooing moquette, nettoyant four, gel WC, etc. Les produits Body Nature sont élaborés à partir de plantes que le laboratoire cultive lui-même dans le domaine qui l’entoure. Les essences exotiques sont importées de Madagascar, où des liens ont été noués avec une plantation locale. Il s’agit de se fournir en matières premières, mais aussi d’aider la population malgache à gérer durablement ses richesses naturelles. La finalité est également de tisser dès l’amont de la chaîne de production les relations humaines que Body Nature privilégie jusqu’à l’aval, lors de la vente directe aux clients.

* L’Usine Nouvelle

 
Vers le rubrique “Soins du visage et du corps
Vers la rubrique
“Produits d’entretien, détergents, etc.”