Henvic, Finistère, à mi-chemin entre Morlaix et Roscoff. C’est dans cette petite commune qu’est implanté Ababord Bretagne, marque et fabricant de vêtements marins en toile. A défaut d’être locale, cette toile vient du nord de la France. C’est un tissu épais, tissé serré, qui protège du vent et du crachin. C’est à Henvic également, dans l’atelier-boutique où travaillent trois couturières, que sont créés puis fabriqués les vareuses, vestes, chemises, pantalons, pantacourts, sacs ou autres chapeaux qui portent la griffe maison. Un atelier qu’il est d’ailleurs possible de visiter, par petits groupes de dix personnes. Une seconde boutique a également été ouverte à Roscoff, place de la République (02 98 69 78 27). A noter enfin que la créatrice de la marque est présente tous les matins — sauf le diamanche — sur les marchés du coin…
Les tenues Ababord sont mixtes, pour homme ou pour femme. Elles sont aussi déclinées en petites tailles, pour habiller les enfants. Bref, de quoi équiper toute la famille pour aller se balader sur la plage. Les tarifs ? Une cinquantaine d’euros pour une veste, un pantalon ou une chemise, une vingtaine pour un joli chapeau. Des prix qui devront cependant être bientôt revus à la hausse… Pourquoi ? Parce que la Chine achète de plus en plus de coton et que cela fait monter les prix.
Pour cet hiver, Ababord Bretagne prépare une collection de vêtements en velours, composée de gilets, de vestes et de pantalons. Les prix s’échelonneront alors de 89 à 119 euros.
Qui a dit que le made in France était nécessairement hors de prix ?

.