L’émission Envoyé Spécial, qui sera diffusée le jeudi 30 septembre
à 20 h 35 sur France 2, comprendra notamment un reportage intitulé “Les pièges du made in France”.
Ce sujet a été réalisé lors de la mise en place par le gouvernement de la “mission Jégo”, censée faire un état des lieux et proposer des pistes de rénovation du label. Quelques minutes y seront consacrées à La Fabrique hexagonale. Prévue avant l’été, la diffusion de l’émission avait été reportée pour cause de Coupe du monde de football.
Normalement, cette fois, ce sera la bonne…
Bonjour,
Je “fréquente” votre site depuis déjà un bon moment et je l’ai envoyé à tous mes amis et relations, mais je suis sidérée par ce que j’ai vu dans le reportage, à savoir qu”il est parfaitement possible de vendre un produit fabriqué je ne sais où sauf en France et qui soit marqué ” fabriqué en France” comment est-ce tolérable, cela devrait être absolument interdit NON ?
Ceci étant dit je vous remercie pour votre site.
@ Cyril
Il y a ceux, de plus en plus nombreux, qui comprennent très bien, mais qui sont sont tellement mal payés qu’ils n’ont pas vraiment le choix. C’est soit du low-cost, soit rien.
Il y a ceux qui gagnent suffisamment pour acheter des produits fabriqués localement, mais qui s’en fichent… Il y en a d’autres encore qui ont besoin d’acheter, beaucoup, tout le temps, pour exister. Ceux pour qui ce sont les griffes, les marques qui comptent, pas la qualité. Ceux qui sont un peu égoïstes aussi… Difficile de trouver une recette miracle pour des personnes aussi différentes. Mais si une petite minorité de consommateurs peut permettre à certaines entreprises bien intentionnées de rester en France, ça sera déjà bien. Ce sont rarement les masses qui font bouger les choses, mais quelques-une et quelques-uns… Les masses suivent ensuite. Alors flattons-nous un peu et prenons-nous pour des précurseurs ! Il faut juste faire vite, avant que tous les savoir-faire aient totalement disparu…
@ Laure
Merci beaucoup pour ce très gentil message. On va s’occuper de Mamie…
Laissez tomber l’anti-adhésif. Demain, on s’apercevra peut-être que le revêtement céramique est aussi fragile et nocif que le Téflon… Acheter une belle poêle De Buyer en inox, sans aucun revêtement. C’est beaucoup plus cher — mais on peut toujours en trouver à des tarifs intéressants sur Internet —, mais c’est aussi beaucoup plus solide, quasi inusable. Si vous laissez chauffer suffisamment, ça n’accroche pas, ou très peu. Et en cas de malheur, un coup de gratton métallique et elle est comme neuve. Eh oui, avec l’acier et l’inox, on s’en fiche des rayures ! En revanche, il faut avoir un bon poignet, ce n’est pas de l’aluminium…
Bonne quête et merci encore
Merci pour le site. Comme tout le monde j’ai regardé E.Spécial en zappant et je suis ravie !
J’en ai marre des produits chinois, marre à un point vous n’avez pas idée !
Je me souviens, il a longtemps (plus de 15 ans) aux Etats-Unis bcq de produits avaient une petite étiquette “made in USA”. Je trouvais çà marrant, typique, rigolo.
En fait la déferlante chinoise devait commencer et je n’avais pas compris … qu’est-ce que ça doit être aujourd ‘hui ?
Je crois que les Américains regrettent bcq aussi.
En ce moment je cherche une poele antiadhésive mais pas en téflon made in china, un vrai parcours du combattant !
ps : vos enfant sont adorables, cette “mamie” il faut qu’elle avoue où elle a acheté le Tshirt de son petit garçon !! …. 🙂
Comment faire comprendre aux gens qu’acheter des choses faites dans des pays à bas coûts de main d’oeuvre, c’est non seulement scier la branche sur laquelle on est assis (en fermant les usines chez nous) mais également detruire l’arbre qui tient les branches (plus d’impôts venant des sociétés, davantage de chomeurs, balance commerciale déficitaire, etc…) ???
Si quelqu’un a une idée …
@ Henri Beyle
Bonjour
Initialement, le nom de site devait être cité… L’objectif de ce petit reportage était de faire connaître le site, et donc les entreprises référencées, pas de montrer ma bobine ou celle de mes enfants. Les téléspectateurs intéressés font malgré tout l’effort de rechercher le site sur Internet — merci à eux — et au final, les retombées pour notre “cause” seront de toutes façons positives…
Pour ce qui est du t-shirt, impossible de savoir où il a été fabriqué.
félicitations 🙂 une phrase importante: lorsqu’Agnès b. explique que ‘fabriqué en France’ commence à être un argument de vente en Asie.
Quand le reportage à commencé, je me suis dit, pourquoi ne parlent-ils tout simplement pas de LFH ?
Et que vois-je quelques minutes plus tard ? 😀
Au fait, le T-shirt du gamin, il est fait où ? :-p
J’ai regardé le reportage ! moi qui aime particulièrement acheter des produits fabriqués en France ! dommage qu’ils n’aient pas donné le nom du site ! 🙁
Ah oui pas mal, bien qu’un peu court ce reportage!
Dommage qu’ils n’aient pas donné le nom du site quoique c’est peut -être mieux pour le serveur…!
Par contre pour le made in France Télécom… aïe aïe aïe !
Cela fait longtemps que je cherchais un site tel que le votre, mais je tapais “made in France” sur le moteur de recherche. C’est grâce à envoyé spécial que je vous découvre. Merci pour ce site…Je le mets en favori.