© SMOW

C’est à ses outils qu’on reconnaît un bon ouvrier, paraît-il… Sans doute. Mais quand on se contente d’être un honnête bricoleur du dimanche, l’outillage est rarement professionnel. Pourtant, quoi de plus énervant, lorsqu’en un week-end pluvieux on décide enfin de se saisir de son cruciforme, que de se retrouver bloqué dès les premières minutes par une vis grippée, totalement coincée ? A force de tentatives pour la faire tourner coûte que coûte, la tête de la vis finit par être totalement émoussée. On peut certes essayer de recréer un semblant d’empreinte pour débloquer la vis. Le plus souvent, on finit par réveiller ses voisins, par se meurtrir un ou deux doigts, sans que la vis ne bouge d’un iota. Ce n’est pas avec ce genre d’expérience malheureuse que l’on va passer un bon dimanche.
Peut-être est-ce pour mettre un terme à ces fiascos que la société SMOW à inventé Géner’chocs. Après le dépôt de plusieurs brevets et quelques années de mise au point, l’invention est opérationnelle : il est à présent possible de venir à bout n’importe quelle vis récalcitrante, sans violence, sans bruit, sans énervement. Géner’Chocs se présente sous la forme d’un outil à manche, de diamètre assez important pour assurer une bonne prise en main. Sur cet outil s’adaptent toute une collection d’embouts, parfaitement standard, qui vont du cruciforme au pointeau, en passant par le chasse-goupilles, l’emporte-pièces, etc. Jusque-là, rien de révolutionnaire. La nouveauté se trouve à l’intérieur de l’objet : là est implanté un générateur automatique de chocs. Il suffit de régler la force de percussion grâce un bouton  — noir, jaune, bleu… —, puis d’appuyer sur l’outil, comme on le fait d’ordinaire pour visser ou dévisser. L’outil génère alors des chocs, mécaniquement, sans électricité, qui finissent par débloquer la situation. L’idéal, notamment lorsqu’il s’agit de bricoler les bras en l’air, voire couché sur le dos.
Créée en 1992, SMOW est une entreprise picarde spécialisée en mécanique de précision, moule et outillage. Elle travaille pour l’essentiel en sous-traitance, mais s’adresse désormais directement, avec cette invention, aux professionnels et au grand public. L’outil Géner’Chocs est conçu, développé et fabriqué intégralement en France, comme tout ce que commercialise le groupe SMO. Il est en vente exclusivement sur le site de l’entreprise.