Terrasens est une nouvelle marque de cosmétiques bio haut de gamme, née en Bretagne, destinée aux professionnels et au grand public.
L’avènement du bio dans les cosmétiques — mais aussi dans l’alimentation, le textile, etc. — a depuis quelques années permis l’émergence de nouveaux acteurs. Bien sûr, les grands groupes internationaux (multinationales de la pétrochimie ou marques de luxe), qui hier encore fournissaient l’essentiel de ce qui encombre nos tablette de salles de bain, ne sont pas restés inactifs. Ils proposent aujourd’hui leurs propres produits bio, ou à défaut sans parabens, comme le font également les super et hypermarchés. Tant mieux, on ne va tout de même pas se plaindre de ne plus être exposés à des produits toxiques.
Pour obtenir la certification française Ecocert ou le label Cosmébio, un produit doit impérativement contenir 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, 10% d’ingrédients certifiés bio et 95% d’ingrédients végétaux d’origine biologique, sur la totalité des végétaux. Seuls 5% des composants peuvent néanmoins être de synthèse, pour la conservation en particulier. Un produit certifié bio peut donc contenir 90% d’ingrédients qui ne soient pas bio. A l’autre bout du « spectre bio », il existe des cosmétiques 100% naturels qui, surtout, sont élaborés à partir de 60, 70, 80 voire 90 % et plus d’agents actifs bio. Et comme ce sont précisément ces éléments qui confèrent son efficacité au produit final… Les bienfaits à attendre d’une crème bio pour le visage ne seront pas tout à fait les mêmes si cette crème est riche de 10% ou de 90% d’agents actifs bio.
Créée par une esthéticienne qui déplorait de ne pas trouver de produits bio de qualité professionnelle, qui se démarquent du « tout-venant » bio, la gamme Terrasens appartient à cette deuxième catégorie. Pour mettre au point ses produits, la créatrice s’est adressée à un ingénieur biochimiste, grand spécialiste français de la cosmétologie. Les cosmétiques Terrasens ont été mis conçus selon une approche holistique, c’est-à-dire en considérant que, pour bien prendre soin de la peau d’une personne, il faut tenir compte de la vie de celle-ci, de sa forme physique et mentale, de sa situation sociale, du milieu naturel dans lequel elle vit, etc. Bref, en gardant toujours à l’esprit que l’homme et son environnement ne font qu’un…
Les laits, crèmes, masques et autres sérums Terrasens, intégralement fabriqués en France, sont élaborés en Bretagne et à Toulouse puis conditionnés à Marseille. Tous sont ultra-riches en principes actifs végétaux — près de dix fois plus que la majorité de leurs homologues bio — et tout aussi concentrés. Le soin Cosy — crème contre les rougeurs — par exemple est composé de 89% d’actifs bio, issus de 24 plantes. Ses 30 ml représentent 150 doses, soit environ cinq mois d’utilisation. On peut bien entendu préférer des flacons plus grands, remplis de formules diluées. Ils seront certes vendus moins cher, mais seront-ils aussi efficaces ?
Vous pouvez retrouver tous ces produits, mais aussi dialoguer avec la créatrice de la marque en visitant le tout nouveau blog Terrasens