Luxam

La lingerie française bénéficie d’une réputation flatteuse. Cela est sans doute à rapprocher de l’image d’élégance qui colle encore aujourd’hui à la peau des femmes de l’Hexagone, des Parisiennes en particulier. Et qui est élégante au-dessus doit l’être aussi au-dessous…
Pourtant, si la Française est restée française, ses dessous sont depuis longtemps tunisiens ou chinois. Toutes les grandes marques ont en effet préféré délocaliser leur production pour augmenter leurs marges. Privant du même coup de travail tous les ateliers qui, en France, travaillaient pour elles.

Parmi eux, Luxam. Cette entreprise de Haute-Loire, implantée à Montfaucon-en-Velay, a en revanche décidé d’exister seule. A quoi bon en effet laisser son avenir entre les mains de donneurs d’ordres qui vous remercient du jour au lendemain et ne soucient guère de votre survie ?

Lorsqu’elle a été fondée, il y a un quinzaine d’années, Luxam fabriquait la lingerie de grands noms comme Lise Charmel et Dior. Sentant le vent tourner, et pour composer la production qui progressivement partait à l’étranger, elle a commencé à commercialiser ses propres modèles il y a neuf ans. Depuis deux années, elle ne vend plus que la lingerie Luxam.
Cette PME emploie aujourd’hui une quarantaine de personnes, notamment quinze corsetières qui font vivre un métier et une tradition qui ont pour l’essentiel disparu ailleurs. Selon le site de la Fédération française de lingerie — qui ne répertorie que des sites marchants de marques qui ne fabriquent pas en France, forcément ! —, le soutien-gorge est « le vêtement usuel le plus difficile à réaliser ». Quinze à trente éléments doivent être par exemple assemblés, ce qui représente de neuf à vingt minutes de travail selon les modèles. D’où l’intérêt pour de confier ce travail à des « petites mains » payées trois fois rien, sans pour autant baisser les prix de vente !
Pour commercialiser ses soutiens-gorge, strings, nuisettes, bustiers et autres robes, Luxam recourt uniquement à la vente à domicile. Ce sont en effet des hôtesses qui, à l’occasion de réunions de type Tupperware®, présentent les modèles Luxam aux acheteuses potentielles. Pour connaître les dates et lieux des ventes, il est nécessaire de contacter directement l’entreprise. Le nouveau site Internet de Luxam est actuellement en travaux — la nouvelle mouture ne devrait pas tarder — , mais le formulaire de contact est opérationnel. Le catalogue printemps-été 2011 y est également téléchargeable.

En optant pour la vente à domicile, Luxam Lingerie a fait le choix de tisser des relations durables avec les clientes, mais aussi de s’affranchir des intermédiaires ou de coûteux points de vente en centres-villes. Ce qui au final permet d’afficher des tarifs à même de concurrencer ceux de la lingerie importée de Tunisie ou d’Asie. Tout en fabricant exclusivement en France.

Jadis sous-traitante pour les plus grandes marques, l’entreprise Luxam Lingerie crée et fabrique désormais ses propres modèles. Exclusivement. Et c’est dans son atelier de Montfaucon-en-Velay que cette PME peaufine chacun de ses modèles. Qui figurent parmi les derniers à être <em>made in France </em>.

.