La responsabilité environnementale a fait un petit pas chez Petit Bateau, qui propose désormais certains de ses produis dans un « pack éco en carton blanchi sans chlore, sans fenêtre ni crochet plastique, imprimé avec des encres végétales et comportant un rappel des consignes de tri sélectif ». Ledit emballage n’y va pas par quatre chemins, soulignant qu’il témoigne « de l’engagement de Petit Bateau à préserver notre planète ». Louable intention… Mais il est vrai que ce nouvel emballage — retour au passé ? — nous simplifie la vie au moment de nous en débarrasser.
Notons par ailleurs que de plus en plus de vêtements produits par le célèbre spécialiste du « milleraies » sont en coton biologique. Et désormais, les sous-vêtements et vêtements de nuit (a minima) sont porteurs du label Oeko Tex, qui « garantit qu’ils ne contiennent pas de substance allergène ou cancérigène. » Voilà qui ne peut manquer de nous rassurer, voire de nous donner bonne conscience, lorsque nous achetons une marinière ou un classique T-shirt de la marque.
Pour ce qui est de l’endroit où sont fabriqués les produits, en revanche, il semble que le flou soit toujours subtilement entretenu. Petit Bateau revendique fièrement son ancienneté dans le paysage textile français, gonflant son capital-confiance en arguant de l’héritage de sa tradition industrielle. Jetons un œil au site Internet : « Installée à Troyes depuis son origine, l’usine Petit Bateau perpétue un savoir-faire unique. C’est dans la même usine depuis 1893, que nos tricoteurs, nos teinturiers, nos piqueuses et couseuses perpétuent nos métiers essentiels au maintien des valeurs de nos produits. » A tel point que les vêtements de la marque portent désormais la mention made in Petit Bateau.
Pourquoi ne sont-ils pas simplement étiquetés « Fabriqué en France* » ? Interrogée, l’entreprise répond : parce que tout n’est pas fait à Troyes, Petit Bateau possède également des usines en Tunisie et au Maroc (où tout est produit exactement de la même façon qu’en Champagne). Sachant cela, on lit d’un autre œil le discours de la marque : oui, Petit Bateau a une usine à Troyes ; oui, c’est la même depuis 1893 ; oui, elle y perpétue un savoir-faire et elle innove… Mais sur les 4 millions de t-shirts vendus chaque année, combien viennent d’où ? Mystère et boule de gomme.

* La première boutique Petit Bateau a été inaugurée en 1978, à Paris. Aujourd’hui, l’entreprise dispose d’environ 200 points de vente dans l’Hexagone (boutiques, revendeurs multimarques, grand magasins et magasins d’usine), pour un total de 400 dans le monde. Et pour fournir tout cela, Petit Bateau ne competerait toujours, pour l’essentiel, que sur son usine historique de Troyes ?
A noter : l’entreprise n’hésite pas à préciser que tel ou tel produit est made in France dans certains cas…