Clés usb fabriquées en France.

A priori, tout opposait La Cie et Christofle : nouvelles technologies, miniaturisation, kilos virtuels d’un côté ; orfèvrerie, savoir-faire plus que séculaire, métaux lourds et précieux de l’autre. Un point commun, l’amour des beaux objets, a cependant suffi à les rapprocher.
Leader mondial des solutions de stockage — clés usb, disques durs, etc. —, LaCie se distingue en effet de ses concurrents par l’élégance de ses produits, qu’elle fait dessiner par de grands noms du design. Elle se différencie également par la fabrication française de certains de ses produits, les gros disques durs en particulier, rares exceptions parmi une production presque exclusivement asiatique.
C’est pourtant une petite clé que LaCie assemble cette fois dans l’Hexagone. La Silver Cookey de 4 Go est analogue aux autres Cookey de la marque, à deux différences près : elle est argentée à la main — par Christofle — et assemblée en France. Une seconde clé usb, cette fois imaginée par l’orfèvre, est également produite en collaboration par les deux entreprises françaises. Le Galet — c’est son nom — argenté et assemblé lui aussi en France, permet de transporter précieusement 4 Go de données, auxquels s’ajoutent 4Go de stockage supplémentaires en ligne sur Wuala. La Silver Cookey et le Galet sont livrés avec le logiciel d’encryptage LaCie Private-Public, qui permet de sécuriser et de protéger les données par mot de passe. On peut accrocher la première avec d’autres clés — au risque, peut-être, de l’abîmer — et utiliser le second comme porte-clé. Petit bijou lisse et doux, le Galet peut également se porter autour du cou. Comme quoi il est tout à fait possible d’allier nouvelle technologie, tradition et fabrication française.

A lire également : LaCie c’est fiable, design et en partie fabriqué en France.
LaCie choisit Biolap pour ses housses d’ordinateurs