© LFH

Chacun garde peut-être en mémoire une — ou plusieurs — des « Leçons de séduction » qu’Aubade dispense depuis vingt ans. Les courbes irréprochables, les allusions coquines et les sous-entendus y sont déclinés à l’envi. Pourtant, tout à changé depuis les origines. « L’Art d’aimer à la française », que revendique toujours l’entreprise, a cédé la place à «l’art de fabriquer à peu de frais ». Et à ce petit jeu, la Tunisie revêt bien des atours — main-d’œuvre bon marché et docile, marges confortables — que ne peut offrir l’Hexagone.
Sans cette infidélité à l’histoire d’Aubade — les origines de l’entreprise remontent à 1875 — , sans cette délocalisation de l’autre côté de la Méditerranée, Indiscrète n’aurait sans doute jamais vu le jour. Ce sont en effet trois anciens salariés de la « donneuse de leçons » — Christelle Bois, Béatrice Mongella et Didier Degrand — qui ont créé cette nouvelle marque de lingerie.

Fabrication française
Si les tissus viennent de France, de Suisse, d’Italie, de Belgique ou d’Autriche, la confection de la lingerie Indiscrète est en revanche 100 % française. C’est en effet à Chauvigny, dans la Vienne, que la jeune PME s’est installée. Et après quelques mois d’existence seulement, les affaires vont plutôt bien. « Notre souci actuellement est davantage de satisfaire la demande que de chercher des clientes », confesse Didier Degrand. Pourtant, difficile aujourd’hui pour une nouvelle marque made in France de trouver sa place sur le marché. Les commerces sont en effet peu nombreux à accepter de limiter leurs marges pour vendre des produits fabriqués localement. Quant à développer son propre réseau de distribution, c’est financièrement impensable pour une petite entreprise qui débute. Reste la commercialisation à domicile. « La vente de nos modèles par l’intermédiaire d’hôtesses et de conseillères n’est pas un choix par défaut. Au contraire, cette formule nous correspond parfaitement. Elle nous permet de tisser des liens de proximité avec nos clientes, de parler avec elles, de les écouter, de les conseiller. La lingerie n’est pas un vêtement comme les autres ; une femme doit s’y sentir parfaitement bien, qu’elle soit menue ou que ses courbes soient généreuses. » En outre, la vente à domicile permet de travailler sans stock, puisque les modèles sont confectionnés sur commande et sur mesure.
Finalement, Indiscrète pourrait elle aussi prodiguer quelques leçons d’« Art d’aimer à la française », des leçons de savoir-faire, d’écoute et de proximité. Au moins autant qu’Aubade en tout cas, désormais spécialiste ès marketing et coûts bas.

.