Prêt-à-porter homme fabriqué en France.

Le seul maître à bord ! C’est très précisément ce qu’est David Daby, le créateur de Men by Men, marque de prêt-à-porter masculin. De la création des modèles à leur commercialisation, il n’a en effet besoin de personne pour faire « tourner la boutique », à l’exception de ses fournisseurs de tissus. Si cet ancien danseur a choisi de s’affranchir de tous les intermédiaires, c’est surtout et avant tout par plaisir de faire, soi-même. « J’ai commencé par “démonter” des vêtements, pour voir comment ils étaient faits, avant de les remonter moi-même. J’ai également bénéficié des conseils et de l’expérience d’amis qui étaient déjà le métier. J’ai beaucoup regardé, écouté, appris, et puis je me suis lancé. » Une dizaine d’années plus tard, Men by Men existe toujours et propose à ses fidèles clients un large choix de t-shirts et polos, de gilets et de tenues pour le bain.
Pour confectionner ses collections, David Daby utilise exclusivement du coton, parfois piqué : « Le fil vient d’Egypte, le tissage se fait ensuite à Troyes, la capitale française de la bonneterie. En revanche pour les maillots de bain homme, made in France eux aussi, le tissu vient d’Italie. C’est le meilleur, sans comparaison avec celui utilisé pour les maillots “grand public”. Il résiste vraiment au chlore de la piscine sans se détériorer au bout de quelques mois seulement! » A en croire un client rencontré dans la boutique, passage du Grand-Cerf à Paris, la solidité est également la marque de fabrique des autres vêtements. « J’ai des t-shirts et des polos qui ont sept ou huit ans et qui n’ont toujours pas bougé, malgré les années et les lavages répétés à 60 °C ! » A ce sujet, David conseille cependant de laver à 40°C…

Les collections s’enrichissent régulièrement de nouveaux produits, selon les envies et l’inspiration de ce créateur-fabricant-vendeur. Le bambou vont ainsi bientôt faire son apparition… Pour ce qui est du graphisme, deux tendances : des modèles qui visent une clientèle ciblée, à l’image du design du site Internet — en cours de rénovation, dont le contenu diffère sensiblement de celui de la boutique —, avec des messages et un graphisme un poil provocateur ; d’autres beaucoup plus sobres, unis ou avec juste parfois de jolis lisérés ou des cols de couleurs ou à motifs. Tous ces petits éléments décoratifs sont rares, car difficiles à fabriquer : « C’est long et compliqué à confectionner, mais ça me plaît. Alors je le fais ». L’atelier de Men by Men se trouve à seulement quelques rues de la boutique, dans le 2e arrondissement de Paris. Aucune référence à la fabrication française sur les vêtements, mais un fier made in Paris sur chaque étiquette. « Lorsque les clients découvrent cette mention, en général ils n’y croient pas. Ils se disent que ce n’est que du marketing et que si la marque est parisienne, la fabrication est probablement chinoise, ou autre… Heureusement, je suis là pour leur affirmer le contraire… »


 

.