Deux jeunes entreprises françaises proposent à leurs clients d’afficher leur originalité, leur personnalité,
avec des approches similaires. Ou presque…
La première s’appelle Buzzebizz et s’adresse aux adeptes de l’électronique nomade. Buzzebizz commercialise
en effet des skins décoratives, pour smartphones — iPhone et Blackberry — et tablettes iPad, qui figurent drapeaux, carrés de chocolat, cabines téléphoniques, frigos, dentelle, etc. Il y en a pour à peu près tous les goûts.
Ces décorations, intégralement made in France, apportent une peu d’originalité à une offre certes pléthorique,
mais très standardisée. Sur le même principe, il est également possible de « customiser » sa carte bancaire…
Ces films plastiques qui s’autocollent et se repositionnent — ils ne sont enduits d’aucune colle — protègent en outre
les appareils des rayures et de certains chocs. Une fois l’écran abîmés en effet, ces couteux bijoux électronico-informatiques deviennent beaucoup moins performants. Ou, tout au moins, moins confortables à l’usage.
La seconde entreprise courtise quant à elle les régionalistes de tous poils. Mon Blason conçoit et vend ainsi des petits drapeaux destinés à décorer voitures, motos, scooters ou Dieu sait quoi encore… Avec la nouvelle génération de plaques minéralogiques, il est désormais plus difficile d’identifier la provenance des véhicules que l’on croise sur la route. Grâce aux petits blasons à coller sur les plaques, tous les automobilistes de l’Hexagone pourront à nouveau repérer facilement les « parigots-têtes-de-veau » et critiquer à loisirs leurs habitudes circulatoires déplorables.
Les Franciliens pourront allègrement en retour s’en prendre à tous ces provinciaux empotés, incapables de circuler correctement dans les rues de la capitale… En plus de leur aspect décoratif et folklorique, ces petits autocollants présentent l’avantage de valoriser les régions et de faire travailler une entreprise hexagonale : la production est
100% française. Sans parler des questions que les enfants poseront certainement — pourquoi y a-t-il des lions sur le blason normand, des hermines sur le breton, une croix sur celui de Midi-Pyrénées, etc — et qui procureront aux parents une occasion de s’intéresser à l’histoire de leur région. Ce qui ne les dispense pas de montrer quelque intérêt à celle des autres…