MISE A JOUR MAI 2013 : ASGARD GOLF N’EXISTE MALHEUREUSEMENT PLUS

 

Asgard est une nouvelle marque française de prêt-à-porter. Sa spécialité : le polo haut de gamme, de fabrication 100 % française. Pour produire leurs collections, les jeunes créateurs de cette entreprise dijonnaise ont fait appel à des ateliers et à des fournisseurs renommés. Tous les polos Asgard sont ainsi « taillés » dans du coton tissé à Troyes, les boutons de nacre qui les décorent sont fabriqués par une entreprise lyonnaise, tandis que la confection est, elle aussi, réalisée à Troyes par un atelier haute couture. Les tissus sergé de certains modèles viennent en revanche de plus loin, de Picardie…
Cette proximité géographique de tous les intervenants de la chaîne de production ne doit rien au hasard. Pour les créateurs d’Asgard en effet, une marque française doit être fabriquée en France. Hors de question de profiter de l’image de marque de l’Hexagone tout en faisant produire ailleurs. Selon François Saloff Coste, co-créateur de la marque, « on doit retrouver, dans la structure de prix d’un produit, à la fois le coût de production, le coût de la responsabilité sociale et celui de l’impact environnemental. On ne doit pas uniquement prendre en compte le prix des matières premières ni celui de la confection, sans tenir compte de toutes règles sociales. Un produit ne se résume pas à son seul processus de production. » Contrepartie de ces choix, les articles proposés ne sont pas des premiers prix, pas plus que le golf, source d’inspiration de la marque, n’est un sport de masse.

Mixte et haut de gamme
En créant leur entreprise, François Saloff Coste et Julie Moino se sont engagés à toujours respecter les compétences et les savoir-faire qui ont fait l’histoire, la réputation du prêt-à-porter français. « Cette “mission” est difficile, mais c’est pour nous l’unique manière de donner la valeur d’Asgard à ses clients. Il s’agit là du véritable sens du luxe, et c’est ce que nos clients aiment aussi, car ils n’ont pas le sentiment d’acheter un simple produit. Ils adhèrent à nos valeurs et aiment le service que nous leur proposons, l’assurance d’être traités avec soin et considération. »
Initialement réservée aux hommes, Asgard s’adresse à présent aux femmes également. La marque a ainsi créé pour elles des polos, des ceintures, des chapeaux ainsi que de larges et élégantes étoles en soie, coton et lin.