Le 27 octobre prochain, l’AP2E, l’association Agir pour une économie équitable, organise à l’Assemblée nationale une matinée de rencontres intitulée « Droit de préemption des salariés en cas de cession de leur entreprise ». Pourquoi une telle manifestation ? Parce que celles et ceux qui travaillent depuis des années pour une entreprise, qui la font vivre, n’ont pour l’essentiel pas voix au chapitre lorsque la direction décide de passer la main. Les exemples sont nombreux pourtant qui prouvent que les « petites mains » peuvent se révéler être de très bons gestionnaires, parfois bien meilleurs que les prétendus « cerveaux »… Seulement voilà, encore faut-il qu’elles aient l’occasion de le prouver. L’histoire relatée dans le documentaire Entre nos mains, de Mariana Otéro, est à cet égard édifiante : alors que quelques salariés d’une entreprise de lingerie présentent un projet de reprise de leur entreprise — jugé viable par les autorités et les banques —, le dirigeant met tout en œuvre pour faire échouer l’opération. L’entreprise est finalement fermée, les employés licenciés…
Pourtant, les expériences sont nombreuses de sociétés reprises par leurs salariés qui se portent beaucoup mieux depuis le changement de direction. Citons Cristel, fabricant de casseroles et autres cocottes haut de gamme né sur les cendres de Japy. D’abord coopérative ouvrière lors de sa reprise en 1983, Cristel est aujourd’hui une SA prospère, leader sur son marché en France et à l’étranger. Quant à Labonal, fabricant alsacien de chaussettes lâché par Kindy, son principal actionnaire, il a été repris par des cadres en 1999. Douze années plus tard, les chaussettes Labonal figurent toujours parmi les rares à être encore made in France… Au total, plusieurs centaines de SCOP existent en France, qui fonctionnent autrement que sous le régime de sujétion en vigueur dans les entreprises traditionnelles.
La rencontre organisée par AP2E le 27 octobre à l ‘Assemblée nationale a notamment pour objet d’élaborer une proposition de loi destinée à formaliser le droit de préemption des salariés. Si vous souhaitez participer à cette élaboration ou simplement assister aux discussions, vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur le site d’AP2E.