MISE A JOUR JUIN 2013 : L’EDITO A CESSE SES ACTIVITES

L’Edito poursuit son chemin, fait de créations originales, de meubles design et élégants, de multipli de bouleau et de fabrication française. Deux nouveaux projets, proposés en coédition, sont ainsi soumis à l’appréciation des internautes, qui peuvent contribuer financièrement à leur mise en production.
Premier meuble en cours de financement, le secrétaire Lettrier, dessiné par Antoine Brac de la Perrière. Un joli « plan d’écriture » accompagné de son tabouret, comme peut l’être un piano. Son petit rangement à deux battants permet de ranger son papier à lettre, ses enveloppes, sa plume et son flacon d’encre. Ou pour les adeptes exclusifs des réseaux sociaux, des e-mails et autres SMS, de glisser un mobile, une tablette numérique, un appareil photo, une collection complète de clés USB, de câbles et de batteries de rechange… Plus triangle que carré ou rectangle, le Lettrier peut en outre se glisser dans un coin de pièce…
Deuxième projet bientôt financé, Bibliotreex, imaginé par Charles Teyssier. Si les étagères de cette bibliothèque sont des planches classiques — mais de longueurs différentes —, les éléments verticaux figurent en revanche les branches d’un arbre. Ce profil permet semble-t-il d’optimiser la production et de limiter les chutes des bois. Meuble utilitaire par excellence, la bibliothèque se fait en général oublier au profit des éléments qu’elle supporte ou met en valeur. C’est également le cas avec la structure légère et aérée de Bibliotreex. Pourtant, lorsque les premières ombres apparaissent, le reflet de branches d’arbre sur les murs prouve que celle-ci n’est pas tout à fait comme les autres.
Vynil Set n’est pas non plus une étagère traditionnelle. Inventée par Jacky Le Faucheur — déjà financée, elle sera bientôt commercialisée —, elle est en effet destinée à « exposer » les pochettes de disques de l’ère prénumérique. Ou comment habiller un mur de quelques souvenirs où se mêlent images et notes de musique.

A lire également
L’Edito, des meubles sur mesure et coédités
Avec Phyl et Brindille, L’Edito met le bois en lumière