© Paris Yorker et Jacques et Déméter

Si vous aviez de 200 à 300 euros à dépenser et que vous souhaitiez consommer local, vous seriez plutôt chaussures ou plutôt pulls ?
Etudions d’abord les chaussures. La toute jeune marque Jacques et Déméter propose un modèle homme et un autre femme, tous deux intégralement fabriqués en France et déclinés en trois coloris. Le modèle masculin est un derby élégant et distingué. Un brin précieux peut-être, avec son cuir nubuck, ses petits empiècements et ses lisérés en cuir lisse. La recette et les coloris sont analogues pour le richelieu femme, qui arbore en revanche un talon de 7,5 cm…
Passons aux pulls. Paris Yorker est une marque tout aussi française, tout aussi nouvelle, mais qui au veau préfère le 100 % cachemire. Sur les cintres de Paris Yorker, un peu plus de choix que dans les boîtes de Jacques et Déméter : la première collection compte en effet trois modèles, dans cinq coloris pour les hommes et six pour les femmes. Là aussi, tout est fabriqué en France, mais à partir de fil italien.
Avec ces deux nouveaux venus, c’est une même approche de la fabrication qui est défendue : celle de la proximité, des entreprises à taille humaine et des véritables savoir-faire. Une conception “à l’ancienne” qui se marie à un mode de commercialisation d’aujourd’hui, sur Internet. Histoire de limiter les intermédiaires et de rapprocher les tarifs du made in France de ceux du made in Asia.